Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:53:54 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle 2003 : Les candidats à la quête de leurs voix


C’est une fine pluie qui a tombé les rideaux de la campagne électorale au Togo ce vendredi 16 mai 2003 comptant pour la présidentielle du 01 juin 2003.

Ainsi les candidats du RPT, du CAR et de la CPP ont envahi nos grandes artères et nos mur par des mini-poster, poster géant, affiches à la trousse d’une popularité. Les militants vêtus de T-shirt, de casquette, de foulard ou de banderole à l’effigie de leur candidat lançaient des slogans pour le choix de leur représentant.

Au Rassemblement du Peuple Togolais, ce sont les épouses des Forces Armées Togolaises qui ont ouvert le grand bal des marches depuis le camp RIT jusqu’au palais présidentiel à Lomé II. Sur les affiches et posters on peut lire entre autre : Papa Eyadema, le peuple togolais vous soutient – Eyadema, puissance sereine- Paix, sécurité et développement. Mais les togolais n’y croient pas vraiment. Le RPT invite son électorat à voter pour l’« épi de maïs » le 01 juin prochain. Le parti a poursuivi sa campagne à l’intérieur du pays.

Le Comité d’Action pour le Renouveau qui a pour emblème « le bélier noir dans un soleil » présente Me Yawovi AGBOYIBO comme « l’homme des combats ». Ses militants se sont aussi manifesté ce 16 mai dans la ville de Lomé.

Le parti de Edem KODJO a été le seul à être dans l’arène de cette campagne électorale avec le parti au pouvoir. Sa propagande a suivi son cours dans le pays profond. Et pour la CPP, « Avec Edem KODJO, nous allons vous faire aimer le Togo.

Quant à la Convention Démocratique des Peuples Africains, le rêve d’un candidat unique était encore possible au sein de la CFD. C’est donc faute de cela que la confection des gadgets pour la campagne électorale n’a pas suivi une procédure normale. De ce fait, il n’y a pas eu de manifestations majeures dans les ville mais au siège quelques membres portaient des T-shirt de Léopold GNININVI où on lit « Ensemble, nous vaincrons » ou « Avec Léopold GNININVI pour gouverner autrement ». Son symbole est « la main dans la main.

Ce même vendredi 16 mai 2003, OLYMPIO annonce son soutient à la candidature du Général Eyadéma. Ne soyez pas surpris, il s’agit de Harry OLYMPIO du RSDD qui occupe trois (3) siège dans le Parlement togolais ( la précision est de traille).

La population loméenne dans toute cette atmosphère électorale ne donne pas l’impression d’être la cible. Elle reste parfois indifférente et préoccupée plutôt par la suite des événements.

H.A.