Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:15:47 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Civisme : Le respect de la "queue" devant les guichets bancaires est un acte civique.

CHRONIQUE - Autres
«Nous sommes ici avant que tu ne viennes non? Ne le cède pas de la place, si non, je ne vais pas accepter ». «Et alors, si tu es là avant, la banque, c’est pour tes parents? De toutes les façons, moi je suis ici, vient m’enlever ». C’était un Lundi matin devant les guichets d'une banque de Lomé dont nous taisons le nom.
    Deux messieurs bien habillés offrent un beau spectacle. Que s'est-il passé réellement ? Nous avons cherché à savoir et selon les informations glanées, le premier estime qu’il est dans la queue depuis plus de deux heures tandis que le second venait à peine de rentrer et se faufile dans la queue, idée de vite faire et repartir.

Cette scène, reste le vécu quotidien devant les guichets des banques de la place à Lomé. Et très souvent, c’est la bagarre qui naît, obligeant la sécurité des lieux à intervenir pour situer les responsabilités. La plupart de personne interrogée sur le sujet, reconnaît l'existence des faits.
C'est un vilain comportement", répond Fabrice, victime déjà du phénomène.

Seulement, c’est un comportement qui crée des frustrations et engendre des insultes entre des individus en âge avancé. Or, selon toute vraisemblance, c’est un comportement anti civique qui discrédite son auteur.
Ce qu’on doit le plus combattre au jour le jour, ce sont ces comportements qui créent un climat invivable.

Le respect que l’on donne à soi et à son voisin, est la chose la mieux partagée. Cette façon de faire, non seulement contribue au renforcement des liens mais crée un climat vivable.
« Le respect devant les guichets est une bonne chose. Lorsque, certains veulent outrepasser les règles devant les guichets, je ne tolère pas ça. Je suis de ceux qui pensent que, les cours sur l’éducation civique doivent revenir dans les écoles et il urge que chaque citoyen fasse un minimum d’effort pour mettre en application dans sa vie quotidienne, le civisme », a dit Géraldine, revendeuse au grand marché de Lomé.

Selon elle, beaucoup de personnes mêmes des gens de haut rang refusent délibérément de respecter la queue devant les guichets.

Qu’on soit riche ou pas, ou qu’on dispose de millions dans cette banque, ce qui est recommandé, c’est de respecter la queue avant toute chose.