Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:09:10 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Coup d’envoi de la campagne électorale

Le début de la campagne électorale a été annoncé officiellement par décret présidentiel ce mardi 13 mai 2003 . Cette période s’étend du 16 au 30 mai 2003.

Ce temps de propagande politique sera fait entre autre de passage des candidats sur les médias publics. Pour ce qui est de l’intervention médiatique c’est justement ce qui a été l’objet au siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication à Agbalepédogan ce mercredi 14 mai 2003. En présence des représentants des différents candidats, le tirage au sort a établi l’ordre de passage des candidats sur Radio Lomé, Radio Lomé et la TVT. La première chaîne de télé offrira ses antennes le samedi 18 mai, le mardi 20 mai, le vendredi 23 mai et le vendredi 30 mai 2003 aux postulants pour exposer leur projet politique. Sur les deux radios d’Etat, chaque candidat a droit à quatre interventions de 15 minutes. A la TVT ,ils auront également quatre interventions mais celles-ci seront de 10 minutes. La télévision togolaise organise aussi deux débats avec les candidats les 21 et 28 mai prochain sur des enjeux politiques après le journal de 20 heures. Dans le journal de la Républiqu e Togolaise, TOGO PRESSE, il est accordé quatre interventions d’une page aux candidats.

La HAAC rappelle aux médias privés qu’il ne leur est pas autorisé d’organiser des émissions quelqu’elles soient avec les candidats.

Cette étape de la campagne électorale succède à celle de la distribution des cartes d’électeurs. Une opération qui est loin d’être terminée. La réception des cartes par l’électorat se poursuit du 14 au 31 mai 2003, cette fois dans les mairies, les préfectures ou au siège des commissions administratives sur toute l’étendue du territoire.

Le bon déroulement du processus électoral nécessite une libre circulation des biens et des personnes avant, pendant et après le scrutin. C’est d’ailleurs ce à quoi doit s’atteler le Force de Sécurité de la Présidentielle 2003 (FOSEP 2003). Cet organe est constitué par le corps de la police, de la gendarmerie et des gardiens préfectoraux.

FOSEP 2003 est déjà sur pied par la nomination de ses responsables et d’environ cinq mille hommes (5 000) toujours par décret présidentiel.


H.A.