Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:01:25 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La CDPA opine sur le rejet de la candidature de Gilchrist

Présidentielles 2003
L’éjection de Gilchrist OLYMPIO de la présidentielle de juin 2003 laisse libre cours à des réflexions au sein de l’opposition togolaise en particulier la Convention Démocratique des Peuples Africains.

Pour sa part, Mardin ADUAYOM, secrétaire général de la CDPA : « une fois encore, elle ( la cour constitutionnelle) a démontré malheureusement la preuve qu’elle est une institution sous ordre. Il appartient à la vraie opposition ainsi qu’au peuple togolais dans ses différentes composantes de prendre toutes leurs responsabilités pour faire échec à ces pratiques d’un système anachronique qui a résolument choisi de naviguer à contre-courant de l’histoire. »

La suite de l’incendie de la station Total, près du Collège Technique et Commercial ORA & LABORA a été une vague d’arrestations de plusieurs jeunes de la Nouvelle Dynamique Populaire. Parmi les interpellations, figure celle du chargé à l’organisation Jude Aléké. De même le domicile du président Gilbert Komi ATSU a été perquisitionné. De plus les autorités togolaises seraient encore aux trousses d’autres membres de cette association.

La NDP déplore l’arrestation d’au moins une vingtaine de ses collatéraux ce même mercredi 07 mai 2003. Un militant a aussi confié que le président a été invité à la Sûreté le mardi 6 mai, la veille des différentes arrestations. On voit que ce n’est pas seulement l’UFC qui est sur la liste noire. Patrick LAWSON a été arrêté puis relâché suite aux manifs du fameux 07 mai 2003.

A ces multiples interpellations, la CDPA se demande bien ce qu’on leur reproche. Mais, elle est fortement préoccupée par ces genres d’arrestations intempestives à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale.

La CDPA invite par ailleurs les autorités togolaises de créer les conditions favorables au bon déroulement du prochain scrutin dans un climat de sécurité, de transparence et dans l’équité.



H.A.