Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:32:20 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dans la fièvre de la prochaine présidentielle de 2003

Les incidents du mercredi 07 mai 2003 se sont suivi de représailles au sein du parti de Gilchrist OLYMPIO.

A sujet, le numéro deux (2) de l’UFC, Jean Pierre FABRE a été interpellé en début de soirée du dimanche 11 mai 2003 à la sûreté nationale de Lomé puis remis en liberté le lundi 12 mai en matinée.

Selon le ministre de l’intérieur, la police souhaite entendre M.FABRE sur les manifestations du 07 mai dont un attentat à l’explosif dans un restaurant de Lomé. Il est également accusé d’avoir proféré des propos tendant à la violence suite à l’exclusion du dossier de son leader sur des ondes internationales.

Toujours dans le dossier des troubles survenus le 07 mai, les quatre vandales arrêtes sur les lieux seront traduits en justice et purgeront leur peine. Toutefois les investigations suivent leurs cours pour faire la lumière sur ces événements préélectoraux.

La Rencontre Africaine des Droits de l’Homme refuse la requête du gouvernement togolais de l’envoi d’observateurs à l’élection du 01 juin 2003. La RADHO pense que TOGO n’a pas besoin d’être suivi pour une élection dont les résultats sont déjà connus. Elle juge que ce scrutin est pipé et truffé de mascarade. Elle appelle KOFI Annan, John KUFOR pour la tenue d’élections libres et transparentes. Aussi la RADHO a-elle, dans son dernier rapport du 11 mai 2003 présenté dix neuf pays dont le TOGO qui portent le signe annonciateur de crise.

En réponse, l’Etat togolais, dans un communiqué du lundi 12 mai, dit n’avoir pas exigé une quelconque observation de la part de la RADHO. Et que le TOGO n’est pas en crise, d’ailleurs il s’emploiera à organiser des élections libres et transparentes ce 01 juin 2003.

A la RADHO s’ajoute l’Union Européenne qui par la voix de son chargé des affaires de la délégation de la commission européenne au Togo confirme qu’elle ne dépêchera pas de mission d’observation des quinze pour les prochaines échéances au TOGO. On entrevoie déjà l’étau qui se resserre

De même la Fédération Internationale des Droits de l’Homme affiche son inquiétude quant à l’atmosphère de suspicion qui prévaut en cette période électorale. Elle invite la communauté internationale à jouir de son autorité sur le gouvernement togolais.

Côté organisation du scrutin, la fin de la distribution des cartes d’électeurs ce mardi 13 mai 2003 fait place à la campagne électorale prévue le vendredi 16 mai 2003.

Quant à la Cour Constitutionnelle, elle a rendu son verdict ce lundi 12 mai 2003 sur la liste définitive des candidats à la course de fond du 01 juin qui, il faut le noter est à un seul tour et à bulletin unique.

Les dossiers validés sont ceux de Edem KODJO de la CPP, Agboyibor du CAR, Léopold GNININVI de la CDPA, Maurice Dahuku PERE du PSR, Gnassimgbe Eyadema du RPT, Nicolas LAWSON, un candidat indépendant et de Bob AKITANI du PFC qui a reçu le soutient de Gilchrist OLYMPIO, l’invalidé.

H.A.