Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:51:35 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pas de mission d'observation de l'Union européenne pour le scrutin du 1er juin


LOME, 12 mai (AFP)- Il n'y aura pas de mission d'observation de l'Union européenne (UE) pour l'élection présidentielle du 1er juin prochain, faute d'avoir pu mener une "mission exploratoire", a annoncé lundi le chargé d'affaires de la délégation de la Commission européenne au Togo, Gilles Desesquelles.


"En 2003, le Togo n'était pas dans les priorités pour une mission d'observation. La Commission européenne ayant appris l'intérêt de toutes les forces politiques, a mis en oeuvre les procédures appropriées (...). Il n'y avait pas eu d'accord avec le gouvernement pour qu'une mission exploratoire puisse se dérouler dans les délais impartis", a déclaré à l'AFP Gilles Desesquelles.

Selon lui, "début avril nous avons informé les autorités que dans ces conditions, il n'y aurait pas de mission d'observation de l'UE".

Au total sept candidats dont celui du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, au pouvoir), le président Gnassingbé Eyadéma, ont été retenus par la Cour constitutionnelle pour ce scrutin du 1er juin prochain.

Gilchrist Olympio, opposant historique au président Eyadéma, ne participera pas à ce scrutin, la CENI ayant décidé, au lendemain de la clôture de dépôt des dossiers, de ne pas retenir son dossier, jugé "incomplet".

Mardi dernier, la Cour constitutionnelle a rejeté la requête formulée par M. Olympio.

M. Eyadéma au pouvoir depuis 36 ans, avait annoncé en juillet 2001, son intention de retirer de la course à la présidentielle de 2003, conformément à la constitution ancienne formule.

Mais le 30 décembre 2002, le Parlement a procédé à un "toilettage" de la constitution qui permet à ce dernier de se présenter pour un nouveau mandat.