Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:57:04 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Election présidentielle du 1er juin: sept candidats officiellement enregistrés

LOME, 12 mai (AFP)- La Cour constitutionnelle togolaise a retenu les dossiers de candidature des sept candidats enregistrés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le scrutin présidentiel du 1er juin, a indiqué lundi à l'AFP une source du ministère de l'Intérieur.


Les sept dossiers de candidature, dont celui du président Gnassingbé Eyadéma, enregistrés par la CENI ont été retenus par la Cour constitutionnelle pour l'élection présidentielle.

L'opposant historique au général Eyadéma, Gilchrist Olympio, leader de l'Union des Forces du Changement (UFC), ne participera pas à ce scrutin, la CENI ayant décidé, au lendemain de la clôture de dépôt des dossiers, de ne pas retenir son dossier, jugé "incomplet".

Le 6 mai dernier, la Cour constitutionnelle a rejeté la requête formulée par M. Olympio après la décision de la CENI.

M. Eyadéma, au pouvoir depuis 36 ans, avait annoncé en juillet 2001 son intention de retirer de la course à la présidentielle de 2003, conformément à la constitution ancienne formule.

Mais le 30 décembre 2002, le Parlement a procédé à un "toilettage" de la constitution qui permet à ce dernier de se présenter pour un nouveau mandat.

Le général Eyadéma est le candidat du parti au pouvoir, qu'il a fondé, le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT).

Sont également en lice quatre candidats de la Coalition des forces démocratiques (CFD), regroupement de partis de l'opposition qui n'ont pas réussi à s'accorder sur le nom d'un candidat unique et ont présenté leurs leaders respectifs à titre individuel: l'ancien Premier ministre Edem Kodjo, pour la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP), l'avocat Yawovi Agboyibo pour le Comité d'Action pour le Renouveau (CAR), Léopold Gnininvi pour la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), et Dahuku Péré pour les Rénovateurs et le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR).

Malgré l'absence de M. Olympio, son courant sera tout de même représenté à l'élection présidentielle, en la personne d'Emmanuel Akitani Bob, premier vice-président de l'UFC. M. Akitani Bob est le candidat investi par le Parti des Forces du Changement (PFC), un parti inconnu jusqu'alors mais dûment enregistré.

Nicolas Lawson, un homme d'affaires qui s'est essayé à la politique au début des années 90, se présente quant à lui comme candidat indépendant.