Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:16:51 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gilchrist Olympio a traversé le premier obstacle

Société
Arrivé depuis le 25 avril 2003 sur le territoire ghanéen, l’opposant historique du RPT s’est engagé sur la route de son pays natal.

La nouvelle a mobilisé tout une marée humaine avec le son de fanfare, de coup de sifflet, de klaxon de taxi-moto, de taxis, bref le décor d’une véritable liesse populaire. Une ambiance autre que festive à la frontière de Kodjovikopé communément appelée Aflao.

Les forces de sécurité étaient présents en nombre conséquent ( cela n’étonne personne). Les militants de l’UFC, d’autres habillés de jaune à l’effigie de Gilchrist ont été maintenus à environ 3 km de la frontière des bureaux de la frontière. Les partisans de l’opposition jonchaient partout pour vivre l’événement tant attendu.

Gilchrist n’a eu aucun ménagement à traverser la douane ghanéenne et ce fut avec enthousiasme qu’il a été d’ailleurs accueilli. Lorsqu’il bascula du côté togolais, c’est là que tout parut compliqué et interminable. Il a passé environ trois heures d’horloge à l’intérieur des bureaux pour des formalités administratives. Il faut dire que OLYMPIO avait une armada de garde de corps. Son véhicule était hautement blindé pour la circonstance. Il lui a été proposé de se débarrasser de son arsenal de garde et de son véhicule afin qu’une sécurité togolaise lui soit offerte. Ce qu’il refusa sans y réfléchir( la question ne devait pas se poser).

Ensuite ce fut son passeport togolais qui était à expiration. Il n’avait pas de passeport togolais mais était en possession d’un passeport ghanéen. Mais à ce qu’on sache il faut lui permettre d’être sur le territoire togolais pour qu’il s’établisse une quelconque pièce administrative.

Malgré la forte canicule qu’il faisait ce samedi 26 avril 2003 et du temps qui semblait s’égrener lentement, les militants n’ont pas perdu patience. Ils étaient imperturbables et convaincus que leur leader franchira cette étape avec brio.

Enfin on lui donne l’autorisation de mettre pied sur la terre de nos aïeux. Combien n’a pas été la joie de ses militants qui l’ont escorté jusqu’au stade d’Ablogamé. L’auditoire du terrain de Béniglato s’évaluait à prés de 20 000 âmes. Gil se dit prêt pour les élections et à la question de sa probable exclusion, il répond qu’il faut être près de la rivière pour envisager les moyens de la traversée.


H.A.