Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:57:48 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Télécommunication : La grogne des employés de TogoTélécom

CHRONIQUE - Finances et Economie
Les employés de TogoTélécom, l’opérateur public de téléphonie fixe et Internet, ont observé un mouvement de grève mardi lancé par le syndicat des agents de cette société. Leurs revendications portent sur la répartition de la prime d’intéressement de l’exercice 2008. Selon le Syndicat des Agents de Togotélécom (SAT), le décaissement de cette prime devrait être effectué depuis 2009, puisqu’il a été signé, conformément aux procédures en usage, par les quatre ministres de tutelle de Togotélécom, à savoir le ministre de l’économie et des finances, le ministre des postes et télécommunications, le ministre du commerce et le ministre de la fonction publique.
 Deux ans plus tard, les agents ne sont pas encore en possession de leurs droits. La direction de Togotélécom n’est pas de cet avis et affirme que le retard des signatures des ministres de tutelle serait à l’origine du non paiement de la prime d’intéressement.

La plate-forme du SAT comporte également d’autres revendications : plus de véhicules dans le service de dépannage, mêmes avantages de prêts pour tout le personnel.

En effet, le SAT dénonce l’insuffisance de véhicules du service de dépannage, ce qui retarde ou handicape énormément les agents dans leurs missions de réparation des dérangements. En ce qui concerne les avantages, le SAT dénonce l’octroi de prêts sans intérêt aux cadres pour l’achat de véhicule à usage personnel, à hauteur de 10 millions Cfa pour les directeurs de service, de 7 millions pour les chefs de département et cinq millions pour les chefs de service. Et bien entendu, rien pour les autres agents. Or en plus de ces avantages, ces privilégiés ont d’autres avantages en carburant, frais d’entretien des véhicules.

Les agents dénoncent également le pillage et la fermeture des comptes Dépôts A Terme (DAT) par le directeur général Sam Bikassam. Normalement, il se trouverait sur ces comptes d’importantes sommes estimées à des milliards Cfa et qui placés sur des marchés internationaux devraient produire d’importants bénéfices. Ces fonds auraient pris des destinations inconnues. Vers les paradis fiscaux ?

Les agents dénoncent également le détournement des recettes complémentaires prélevées depuis 2007. Ces fonds devraient être déposés chez l’assureur Beneficial Life, mais il semblerait qu’ils ont pris une tout autre destination.

Le président Faure Gnassingbé avait retiré sa signature à M. Sam Bikassam pendant plusieurs semaines pour une faute dont on ignore la teneur. Plusieurs malversations ont été dénoncées dans cette entreprise, en vain.