Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:42:14 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une foire de l'emploi annoncée pour rapprocher entreprises etdemandeurs d'emploi

Economie et Finances
Lomé, capitale togolaise, abritera du 14 au 16 décembre prochain la seconde édition de la foire de l'emploi dénommé "Semaine de l'emploi", a annoncé jeudi à Lomé, Octave Nicoué Broohm, ministre togolais du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale lors d'une conférence de presse.

 Cette foire, organisée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la sécurité sociale et celui du Développement à la base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, est présentée comme une démarche inscrite dans la politique de résorption du chômage au Togo. Elle est attendue pour créer, à terme, au moins cent emploi directs ou indirects.

Selon le ministre Broohm, l'Etat togolais est aujourd'hui limité dans sa capacité à pourvoir de l'emploi comme autrefois. Il a fait état de fin de l'Etat providence, indiquant la nécessité d'un appui et accompagnement conséquent au secteur privé à pouvoir jouer dorénavant ce rôle.

La ministre du Développement à la base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé, réitérant cette réalité, a présenté le secteur agricole comme un secteur porteur où des initiatives privées bénéficient de programmes d'accompagnement à la fois du gouvernement et des partenaires financiers.

Selon les documents officiels sur le problème de l'emploi au Togo, le taux de chômage est estimé à 6,6% et celui de sous-emploi à 27%, pour une population d'environ 6 millions d'habitants.

La Semaine de l'emploi mettra face à face les chercheurs d'emploi et les entreprises qui devront exposer les opportunités d'emploi dont elles regorgent et les conditions et compétences requises.

Pour les autorités togolaises, cette initiative permettra de rapprocher davantage l'offre et la demande d'emploi et d'accroître les possibilités d'insertion des chercheurs d'emploi.Les chercheurs d'emploi, les porteurs de projets, l'Administration publique, les entreprises para-publiques et privées, les universités, instituts et écoles de formation professionnelle du Togo sont les véritables acteurs annoncés.