Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:53:41 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une cimenterie clandestine à Dalavé ?

Economie et Finances
Une nouvelle unité de production de ciment dénommé « Diamond cement » est actuellement en plein fonctionnement à Dalavé, village situé dans la préfecture de Zio. Ce produit existe sur le marché depuis deux mois sur le marché et est vendu à quatre mille francs Cfa le paquet et 80 mille Cfa la tonne. C’est le quotidien Liberté qui donne l’information. L’ennui, c’est que l’existence de cette unité de production n’a jamais été portée à la connaissance du public. Défaut de communication ou tout simplement camouflage?
 A en croire certains, la nouvelle cimenterie serait une installation de West african cement (WACEM), la structure indienne de la Zone franche- chose incongrue- qui produit du clinker dans le Yoto, plus précisément à Tabligbo. WACEM qui tire annuellement près de 20 milliards Cfa de bénéfice de l’exploitation du clinker, dispose également de deux unités de productions au Ghana et au Burkina Faso.

Pour le moment, difficile de savoir si Diamond cement est produit par WACEM ou par Ciments du Togo, de la défunte CIMAO. Malgré la présence de deux unités de productions, le Togo connaît comme la plupart des pays de la sous-région, une forte pénurie de ciments. Il est vrai que la demande est assez forte dans la sous-région où plusieurs pays ont engagé de grands chantiers dans le domaine des BTP. Une demande sans cesse en croissance qui pourrait commander la création d’une autre unité de production.

Cependant il est incompréhensible qu’aucune information officielle n’ait été donnée sur l’existence d’une telle structure ni par les pouvoirs publics ni par l’inconnue société. Une unité industrielle nouvelle créée se fait connaître publiquement lors de son inauguration officielle.

D’où des supputations sur les propriétaires de cette nouvelle usine. La plupart des regards se tournent vers le Palais de la Marina.