Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:12:45 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Et si le gouvernement avait enfermé Sama Essohamlon pour confisquer l’argent de ReDéMaRe ?

Economie et Finances
Depuis sept mois, le Togo en général et Lomé, la capitale en particulier est en ébullition chaque samedi et mercredi pour les manifestations du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement contre la réélection de Gnassingbé Faure le 04 mars dernier. Mais le 12 octobre dernier, en vue de régulariser la situation administrative pour la création de la nouvelle formation politique ANC, Jean-Pierre Fabre et compagnie avaient décrété une trêve. Cependant, le malaise généralisé du pays a propulsé au devant de la scène, certaines organisations de défense des Droits de l’Homme qui ont décidé de prendre la relève.
 Après « Togo Mort » le 15 octobre pour exiger la baisse des prix des produits pétroliers, GRAVDESC, CACIT, ACAT-TOGO et consorts montent encore au créneau et invitent les populations à descendre dans les rues demain samedi 30 octobre pour exiger la démission du président de l’Assemblée Nationale Abass Bonfoh pour avoir tenu des propos négationnistes sur les massacres de 2005. Le second motif de cette marche de protestation est la détention arbitraire et illégale du Directeur Général de RéDéMaRe Sama Essohamlon, détenu à la prison civile de Lomé depuis le 20 juillet 2010 sans avoir été entendu. C’est la preuve suffisante que le Togo est en ruine et a besoin d’une thérapie de choc pour se sortir de son état comateux.

Dans le dossier RéDéMaRe, ce qui choque davantage est le fait qu’en dépit des promesses du ministre de la Justice Kokou Tozoun, les adhérents ne sont pas toujours rentrés dans leur droit. Pourtant, l’ancien syndicaliste Tozoun avait crié haut et fort que le gouvernement s’employait pour que les adhérents puissent rentrer dans leurs fonds avant le début de la rentrée scolaire le 13 septembre dernier. Plus d’un mois après, c’est le statu quo. En même temps, on apprend que le fameux comité ad hoc mis en place par le gouvernement pour la gestion de ce dossier s’est offert cent (100) millions de FCFA pendant que les épargnants croupissent dans la galère. Que c’est révoltant !

Après des contorsions et des gymnastiques cérébrales, Kokou Tozoun et sa bande avaient déclaré que seuls les adhérents ayant perçu moins de cinq (5) mensualités recouvreront une partie de leurs fonds investis. Sans l’avoir fait, M. Tozoun et son comité mettent la main dans les caisses de ReDéMaRe. Et si on parlait du vol ? En tout cas, cela conforte la position de ceux qui continuent de croire que Gnassingbé Faure et son gouvernement ont enfermé Sama Essohamlon pour spolier l’argent de ReDéMaRe. Quelle honte !