Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:33:47 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un mécanisme d'assurance récolte dans l'Uemoa en étude à Lomé

Economie et Finances
Des organisations paysannes, des producteurs agricoles, des partenaires techniques et financiers et des institutions de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont entamé, mercredi à Lomé, l'examen des résultats d'une étude de mise en place d'un mécanisme d'assurance récolte dans cette zone de huit pays, a constaté l'Agence Xinhua.
 Il s'agit d'un atelier de validation des résultats de la première phase d'une étude de faisabilité, commanditée par la Banque ouest-africaine de développement (Boad), pour la mise en place du mécanisme d'assurance récolte dans la zone Uemoa.

Le consortium AECOM-FADQDI (Architecture, engeniering, conception organisation and management - Financière agricole du Quebec développement international) conduit cette étude et devra, au terme de cet atelier, élaborer l'Avant-Projet Détaillé (APD) à cet effet. L'avant-projet indiquera les risques climatiques à assurer, la description détaillée du système d'assurance à mettre en place et le rôle de l'institution financière communautaire Boad.

Il indiquera également les mesures d'accompagnement nécessaires pour la mise en oeuvre du système d'assurance et l'évaluation financière détaillée du coût de l'ensemble des mesures nécessaires à la mise en oeuvre de l'assurance récolte.

L'atelier de Lomé débat de l'approche globale de la gestion des risques en agriculture, de la caractérisation géographique, climatique et économique de l'agriculture des pays de l'Uemoa, et des systèmes bancaire, financier et juridique dans la zone Uemoa. Il abordera aussi l'assurance récolte comme outil de gestion des risques, l'estimation des risques agricoles et les composantes d' un mécanisme d'assurance récolte adapté aux réalités dans les pays de l'Uemoa.

L'agriculture occupe plus de 80% de la population de l'Uemoa et contribue à plus de 50% du PIB des pays de cette zone, a souligné Bassary Touré, vice-président de la Boad, relevant que l'assurance récolte est un outil de gestion des risques inscrit dans les politiques nationales de développement de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

L'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) regroupe les huit pays, à savoir : Bénin, Burkina Faso, Côte d' Ivoire, Guinée-Bissau, Niger, Mali, Sénégal et Togo.