Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:53:48 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Finances : Ecobank cherche à lever 500 millions de dollars

Economie et Finances
En vue d’affermir son expansion sur le continent, le groupe bancaire Ecobank veut lever 500 millions de dollars sur les marchés. Ce montant n’est que la sixième partie des fonds que recherche le groupe pour son expansion continentale. Selon une résolution de son conseil d’Administration, le groupe Ecobank est autorisé à lever 3 milliards Cfa. Dans cette optique, le groupe a déjà levé, il y a deux ans, 750 millions Cfa. Cette somme lui a permis de racheter une banque au Kenya et de commencer ses activités en Tanzanie.

 Opérant dans plus de 30 pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est, d’Afrique centrale et australe, Ecobank, dont le siège est à Lomé, est l’une des meilleures banques africaines. Le groupe dispose des bureaux à Paris et Dubaï.

En fulgurante expansion sur le continent africain, le groupe a néanmoins rencontré quelques difficultés en 2009, contrecoups de la crise de la dette en Europe, aux charges liées au démarrage de nouvelles filiales, la dépréciation des principales monnaies et la constitution de provisions substantielles.. Le groupe va tout de même verser 29 millions de dollars de dividende à ses actionnaires, soit une hausse de 50% par rapport 2008.

Pour son dernier exercice, le groupe dirigé par le Nigérian Arnold Ekpe affiche un produit net bancaire de l’ordre de 873 millions de dollars, pour des actifs globaux estimés à plus de 9 milliards de dollars et un résultat net après impôts de 65 millions de dollars.

Le Togolais, Gervais Koffi Gbondidè Djondo, grande figure du capitalisme togolais, actuellement président directeur général de la compagnie aérienne Asky, fut l’initiateur d’Ecobank et son premier PDG.