Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:15:18 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Togo aura un soutien de taille pour mieux bénéficier des relations ACP-UE (PAPIER D'ANGLE)

Economie et Finances
Le Togo pourra bénéficier davantage des relations de coopération entre l'Union européenne et le groupe Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP) dont le secrétaire général, Mohamed Ibn Chambas, s'est engagé à oeuvrer dans ce sens.
 «J'espère continuer de travailler très étroitement avec le Togo pour qu'il puisse mieux bénéficier de cette relation avec les ACP et l'UE ", a déclaré Ibn Chambas au terme d'un entretien jeudi avec le président togolais réélu Faure Gnassingbé, cité vendredi par le quotidien national.

Les deux personnalités ont discuté des moyens de renforcer les liens entre le Togo et le groupe ACP en partenariat avec l'UE dans le contexte actuel marqué par la fixation de nouvelles règles commerciales à travers la deuxième révision, conclue le 19 mars dernier, de l'Accord de Cotonou qui fonde la coopération entre les deux blocs.

En ce qui concerne l'UE, sa préoccupation est que la coopération ACP-UE soit dorénavant adaptée aux défis actuels dont le changement climatique, la sécurité alimentaire, l'intégration régionale, la fragilité des Etats et l'efficacité de l'aide, ont fait remarquer des observateurs locaux.

Cet accord est aussi centré sur l'importance de l'intégration régionale pour la croissance économique et durable des pays ACP et sera révisé tous les cinq ans jusqu'en 2020.

Pour M. Chambas, il serait opportun pour le Togo de « tenter de profiter " de ces relations dans la lutte contre la pauvreté, dans les efforts pour le développement, dans la lutte contre les crises climatiques et financières.

«L'accord de partenariat de Cotonou est notre instrument clé dans la lutte contre la pauvreté dans les pays ACP ", avait déjà indiqué, en mars dernier, le commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs, soulignant que l'UE et les pays ACP sont préparés à «mieux satisfaire les besoins des pauvres et à renforcer leurs relations politiques ", grâce au nouvel accord.

Le nouvel accord approche des questions essentielles pour le développement durable, la croissance et la réduction de la pauvreté dans les pays ACP qui doivent relever d'importants défis pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement dans les domaines tels que la sécurité alimentaire, la lutte contre le VIH/SIDA et la durabilité des ressources halieutiques.

En matière de commerce, par exemple, l'accord prend en compte la nouvelle relation commerciale et l'expiration à la fin de 2007 des préférences dans le cadre de l'Accord de partenariat économique (APE), tout en réaffirmant le rôle des accords de partenariat économique dans la promotion du développement économique et de l'intégration à l'économie mondiale.

Ce nouvel accord, selon un communiqué de la délégation de l'UE à Lomé, souligne les défis auxquels les pays ACP sont confrontés pour mieux s'intégrer à l'économie mondiale, et notamment les effets de l'érosion des préférences, mettant l'accent sur l'importance des stratégies d'adaptation commerciale et de l'aide au commerce.

L'UE est principal partenaire financier du Togo. Elle a contribué au dernier pocessus électoral, ayant abouti à la réélection du chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé, à travers un « Projet d'Appui aux Processus Electoraux - (PAPE) " d'un montant de 9 millions d'euros signé en décembre 2009, et a mis en œuvre, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un appui à la sécurisation des élections de 3,5 millions d'euros mis en œuvre par l'Agence Française de Développement (AFD).