Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:44:45 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


CAN 2010: Confusion autour de la participation des Eperviers du Togo

Sport
La confusion règne autour de la sélection nationale des Eperviers en ce qui concerne leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2010) en Angola depuis l’odieux attentat perpétré contre eux par les indépendantistes cabindais.
  Hier soir au journal de 20 heures à la télé, le gouvernement, après un conseil de crise, a décidé le rappel des Eperviers et a même décrété trois jours de deuil national à compter de lundi.

Les Eperviers, eux-mêmes, avaient décidé de regagner le Togo après avoir eu une réunion le samedi matin. Cependant, dans la soirée d’hier, et après une seconde concertation,

les joueurs par la voix d’Emmanuel Adebayor, ont annoncé de jouer à fond leur participation en l’honneur de leurs victimes.
Ce matin, selon une information RFI, le Premier ministre a déclaré que « le gouvernement n’entend pas tergiverser sur sa décision et maintient sa position que les Eperviers doivent regagner Lomé ».

Les Eperviers du Togo ont été victimes d’une attaque délibérée des rebelles indépendantistes cabindais le vendredi quand ils entraient dans l’enclave angolaise du Cabinda, coincée entre le Congo Brazaville et le Congo-Kinshasa. Les Togolais étaient à bord d’un car de la Confédération africaine de football (CAF) affrété pour l’occasion.
L’attaque à la mitrailleuse a duré près d’un quart d’heure et a fait neuf blessés, dont deux sont décédés à la suite de leurs blessures et un troisième, le deuxième gardien Dodo Kodjovi Obilale est aux soins intensifs en Afrique du Sud. Selon Dr Richard Frieland, responsable à l'hôpital Milpark où il est admis, son bilan est stable. L’entraîneur adjoint Amélété Abalo et l’attaché de presse Stan Ocloo sont déclarés morts.

Par ailleurs, le ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, M. Akoussoulèlou Pascal Bodjona, a fait une vive critique à l’égard de l’attitude peu « humaine » de la Confédération africaine de football après l’annonce de l’agression
contre les Eperviers. Le ministre Bodjona a demandé à la CAF de présenter des excuses à la sélection nationale et au gouvernement togolais. Un responsable de la CAF avait déclaré quelques heures après l’attentat que les Togolais n’avaient pas respecté les normes de transport prévues. La confédération africaine a préconisé l’avion alors que les Togolais sont entrés sur le territoire par la voie terrestre.
Il faut rappeler quand même que l’équipe togolaise a été attaquée quand même dans un véhicule de la CAF escorté par la police angolaise.