Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:53:11 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le gouvernement togolais rappelle son équipe

Sport
Le gouvernement togolais a rappelé son équipe au pays. En cas de non participation le Togo risque des sanctions sportives. Le Maroc pourrait le remplacer.
   "Le gouvernement togolais a décidé de rappeler son équipe. Nous ne pouvons pas continuer dans cette circonstance de drame la compétition de la CAN. Cela a été nécessaire parce que les joueurs sont sous le choc", a déclaré M. Bodjona porte parole du gouvernement togolais.

En cas de forfait annoncé moins de 20 jours avant le début de l'épreuve, le règlement de la Confédération Africaine de Football, prévoit les sanctions suivantes : interdiction de participer aux deux prochaines éditions et une amende de 50.000 dollars.
Le règlement prévoit cependant des "cas de force majeure" qui "restent réservés et seront tranchés par le commission d'organisation". Une équipe qui se retire "avant le début du tournoi final après avoir obtenu sa qualification est remplacée par l'équipe qui la suit dans le classement de son groupe. Sinon, le groupe auquel appartient l'équipe ayant déclaré forfait sera composé de trois équipes", mentionne l'article 84.
Il semble très hypothétique que le Maroc, quatrième de son groupe derrière les trois qualifiés (Cameroun, Gabon et Togo), soit appelé pour participer à la CAN, en raison notamment des délais (le Togo devait entrer en lice lundi).

Alors que la mort du gardien de but du club de CFA GSI Pontivy avait été annoncée par plusieurs membres du staff et par l'ancien sélectionneur du Togo Jean Thissen, le président du club breton Philippe Le Mestre a annoncé que celui-ci "est toujours en vie et qu'il serait actuellement transféré dans un état grave vers l'Afrique du Sud". LeMestre déclare qu'"il détient ses informations de l'épouse du joueur avec qui il est en contact permanent".
Des nouvelles plus rassurantes nous sont parvenues début de soirée."Il est conscient et dans un état stable", a déclaré le président du groupe médical privé qui détient la grande clinique de Milpark, Dr Richard Friedland, lors d'une conférence de presse.
Obilalé, 25 ans, "souffre de deux blessures par balles dans le bas du dos et dans l'abdomen", a précisé le responsable du groupe Netcare. Le gardien togolais subissait samedi soir des examens, dont un scan. "Nous envisageons de l'opérer très rapidement", a ajouté le Dr Friedland.

Le bilan du mitraillage du bus du Togo est pour l'instant de trois morts. Après le chauffeur du bus visé, ce sont l'entraîneur adjoint Abalo Amétélé et le chargé de communication Stan Ocloo qui ont succombés à leurs blessures au petit matin.

Après avoir appris la nouvelle, les membres de la délégation togolaise auraient décidé de jeter l'éponge pour la Coupe d'Afrique des Nations. Selon L'Equipe, qui a contacté le milieu togolais de Grenoble Alaixys Romao, les membres de la sélection entrainée par Hubert Velud devraient quitter Lomé par avion dans les heures qui viennent. Les membres du staff togolais tenteraient également de convaincre les autres équipes de boycotter la compétion. La décision du gouvernement de rappeler ses joueurs devrait entériner ce forfait.

François Genette et Martin Weynants avec Belga