Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:10:25 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Guinee : Cellou Dalein Diallo appelle au coup d'état contre le capitaine Moussa Dadis Camara

Afrique
Un haut responsable du CNDD parle de la suspension de l'UFDG pour appel au coup d'état, incitation au trouble à l'ordre public...
 Interrogé par France24 sur l'assassinat manqué contre le Président de la République, le capitaine Moussa Dadis Camara, Cellou Dalein Diallo, Président de l'UFDG déclare: "C'est un accident qui pourrait être une opportunité pour la Guinée de tourner la page Moussa Dadis Camara et le CNDD".

"L'armée des patriotes doit prendre leur responsabilité pour mettre un gouvernement d'union nationale en place", a t-il martelé.

Et Cellou Dalein d'ajouter: "Je lance un appel aux soldats patriotes, républicains et démocrates pour travailler avec les civils pour mettre un gouvernement en place. Il y a des hommes et des femmes dans l'armée capables de sasisir cette opportunité".

A la suite de cette déclaration qui passe en boucle sur la chaîne publique française France24, un haut responsable du CNDD a déclaré à GUINEE24: "aucune déclaration irresponsable d'où qu'elle vienne, susceptible de porter atteinte à la paix, à la stabilité de la Guinée, à l'unité nationale... n'est tolérable et ne saurait être tolérée".

"L'appel de Cellou Dalein Diallo est une incitation à la rebellion contre l'autorité de l'Etat, un appel à la révolte, à la déstabilisation du pays.... Ses appels contraires au rôle de tout acteur politique ou social sont condamnés par le code pénal et de procédure pénale en vigueur en République de Guinée. En conséquence, l'Union des Forces Démocratiques de Guinée est suspendue et interdite de toute activité politique sur le territoire guinéen, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Un acte du ministère compétent sera très rapidement rendu public à cet effet", a t-il conclu.