Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:50:23 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Grippe A/H1N1 : l'OMS examine la mutation du virus en Norvège

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi qu'elle est en train d'évaluer la portée de la mutation du virus de grippe A/H1N1 détectée en Norvège et dans d'autres pays.
 L'Institut norvégien de santé publique a informé l'OMS qu'une mutation du virus grippal H1N1 détectée chez trois patients, dont deux sont morts et l'autre dans l'éttat critique, a affirmé l'OMS dans un communiqué.

La Norvège a confirmé ses premiers cas de la grippe décès lié au virus de la grippe A/H1N1 le 8 mai dernier et son premier décès associé le 3 septembre. Après dix morts dues à la maladie et deux milliers d'infections, le pays a encouragé une vaccination massive.

Outre la Norvège, des cas de mutation du virus ont également été détectés au Brésil, en Chine, aux Etats-Unis, au Japon, au Mexique et en Ukraine, avec la détection la plus précoce en avril, selon le communiqué de l'OMS.

"L'importance de la mutation est en train d'être évalué par les scientifiques dans le réseau des laboratoires grippaux de l'OMS", poursuit le communiqué.

"Bien qu'une recherche complémentaire soit en cours, aucune preuve actuellement ne suggère que ces mutations vont amener à une particulière augmentation du nombre des infections au H1N1 ou à un plus grand nombre de cas sérieux ou fatals", ajoute le communiqué.

Selon l'OMS, le virus avec la mutation reste sensible aux médicaments antiviraux, Oseltamivir et Zanamivir, et les études montrent que les actuels vaccins disponibles contre la pandémie protègent efficacement.

De plus, la mutation semble se produire sporadiquement et spontanément. A ce jour, aucun lien entre le petit nombre de malades infectés par le virus mutant n'a été trouvé et la mutation paraît ne pas se répandre.

Au moins 6.770 personnes dans plus de 206 pays et territoires du monde, dont plus de 4.800 dans les Amériques, ont été tuées par le virus grippal H1N1, selon un dernier bilan publié vendredi par l'OMS.