Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:09:06 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Exécution des lettres de missions de M.Houngbo: Quelques grandes lignes par secteur (Suite et fin).

Economie et Finances
 L’Agence Savoir News publie depuis quelques jours, une série de dossiers relatifs aux différentes actions menées par le gouvernement du Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo. Elle a pris cette initiative au lendemain du séminaire gouvernemental tenu le début de ce mois, une rencontre clôturée sur la note d'une exécution à "un fort taux" des différentes lettres de missions adressées aux ministres en janvier.
Soucieuse d’informer ses lecteurs, l’Agence Savoir News a poursuivi ses recherches, une démarche qui lui a permis de recueillir certaines grandes lignes des actions menées par l'équipe de M.Houngbo, département par département, ainsi que certains agrégats macroéconomiques. Dans ce dernier dossier, Savoir News s’est intéressée à deux secteurs: les infrastructures et la modernisation et décentralisation de l'Etat.

Infrastructures : Les réalisations ont été scindées en deux parties.
Première partie :
- 411,6 km de pistes rurales réhabilitées dans les zones de culture de coton, café/cacao et dans les zones inondées (Coût : 3,119 milliards FCFA).

- Trente trois infrastructures sanitaires réalisées pour le dévelop
pement des districts sanitaires de la région des plateaux (Coût : 1,398 milliard FCFA).

- Huit Centres de Transfusion Sanguine (CTS) et des Postes de Collectes de Distribution (PCD) construits et réhabilités (Coût: 480,1 millions FCFA). La finition du bâtiment administratif de la Direction du CNTS de Lomé en cours.

- Elimination de points critiques, réparation de chaussées et protection d’ouvrages sur certains tronçons de routes nationales revêtues : Lomé -Vogan, Pont d’Aného, Tsévié-Tabligbo, Notsè-Anié (Coût : 500 millions FCFA. Les travaux ont été exécutés à 12%. Echéance 2010.)

- Réhabilitation finie à 80% des rues en terre de la ville de Lomé et de ses environs (Coût : 1,2 milliards FCFA).

- Pavage de la seconde partie du Boulevard de l’Oti et réhabilitation du centre communautaire de Bè à hauteur de 700 millions FCFA sur le Projet de Réhabilitation des Infrastructures à Lomé (PREIL)

- Aménagement et pavage des rues de Lomé (route Avénou –Djidjolé) : Coût : 200 millions FCFA. Echéance : 2010

- Assainissement et pavage en cours des rues Amémaka-Libla et de l’Avenue des Evala et drainage des eaux pluviales d’Agbalépédogan (Coût : 4,44 milliards FCFA).
- Aménagement fini à 60% des rues autour du grand marché d’Adawlato (Coût : 3 milliards FCFA).

- Démarrage de la réhabilitation des rues pavées en dégradation avancée des Avenues de Gagli-Djidjolé / Pya, de Pya prolongée et de la Libération Prolongée à Lomé (Coût : 150 millions FCFA).
- Entretien routier par point à temps et réparations localisées exécutés à 23% sur les Routes Nationales 1, 2, et 5 (Lomé-Cinkassé, Lomé-Hilakondji, Lomé-Kpalimé). Coût du projet : 3 milliards FCFA.

- Travaux de grosses réparations en cours sur la RN 2 et RN 3 (Coût : 1,44 milliard FCFA)

- Lutte contre l’érosion côtière au Togo : projet de protection du littoral d’Aného (Coût : 400 millions FCFA. DAO en cours d’élaboration pour la réfection de la berge ouest de l’embouchure du Lac Togo).
- Réhabilitation et ouverture de pistes rurales en milieu rural (Coût : 1,720 milliards FCFA. Le marché est en cours de signature).
- Réhabilitation, renforcement et modernisation des rues de Lomé et de ses environs (Coût : 36 milliards FCFA. DAO en cours de préparation. Echéance : 2010).

- Travaux de construction et renforcement finis à 92% des ponts de Lilicopé, d’Amakpapé (107m) et de Togblécopé (48m). Coût : 2,7 milliards FCFA.

- Projet de Stratégie de Développement Péri-urbain de la ville de Lomé (Cantons de Baguida, Togblékopé, Agoé-nyivé, Légbassito et Sanguéra). Coût : 90 millions FCFA.

Deuxième partie :
- Réhabilitation et modernisation réalisées à 10% de la route Aflao - Rond Point Port (9,2 Km) : il s’agit de réaliser la route en deux chaussées de 3 voies chacune avec terre-plein et trottoir. (Coût : 15, 175 26 milliards FCFA. Echéance : 2010).

- Appel d’offres lancé pour la réhabilitation et le renforcement de la route Bassar-Kabou-Katchamba (Coût : 20, 9 milliards FCFA. Echéance : 2010).

- Dragage du Lac Est et le curage du canal d’équilibre ; gestion des ordures ménagères ; renforcement du système de vidange du Lac Ouest ; assainissement et pavage des rues de l’Ogou et de Kégbéyah / Défalé à Lomé sur le Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL). Coût : 3,41 milliards FCFA. Le Dragage du Lac Est, curage du canal d’équilibre et la réfection des talus terminés. La Construction des dépotoirs intermédiaires et d’aménagement de la décharge d’Agoé-nyivé en cours de réalisation. Echéance : décembre 2010.

- Réalisation du contournement de la faille d’Alédjo (Coût : 46,767 milliards FCFA. Echéance : 2010).

- Réalisation du contournement de la Ville de Lomé : PAL – Terminal du Sahel (emprise de 70m). Coût : 35,772 milliards FCFA. Dépôt des offres : septembre 2009. Echéance : 2010).

- Travaux d’aménagement et de pavage exécutés à 33% des rues de Lomé (boulevards de Zio et de l’Oti, Avenue Lomégan : rue de Djidjolé). Coût : 4, 721 milliards FCFA. Echéance : 2010).

- Assainissement et pavage de voies à Lomé, Kpalimé, Atakpamé, Notsè, Blitta, Sokodé, Bafilo, Kara, Niamtougou et Dapaong sur le Projet d’Aménagement Urbain du Togo (PAUT). Coût : 9,249 milliards FCFA. Le Devis est élaboré et soumis à la signature de la Commission de l’UE. Les Appels d’offres déjà lancés pour les travaux de réhabilitation de l’exutoire existant sous les rues Kégbayah / Défalé à Lomé et du nouvel exutoire à construire sous la rue de l’Ogou à Lomé. Echéance : février 2011.

- Travaux de construction d’ouvrage d’art : Sotouboua-Goubi (20m), Yembour-Frontière Ghana (60m), Bouadé-Frontière Ghana (30m). Coût : 1, 353 milliards FCFA. Le Marché a été signé. Echéance : 2010.

- Exécution du projet 50 km de pistes par préfecture (ouverture et rechargement en cours de plus de 1 500 km de pistes dans les 30 préfectures du Togo). Coût : 17,220 milliards FCFA. Echéance : 2010.

- Réhabilitation de routes rurales et construction d’ouvrages d’art et hydraulique exécutées à 60%. (Coût : 4,721milliards FCFA. Echéance : 2010).

- Réhabilitation et renforcement de la route Kpalimé-Atakpamé (Coût : 36 milliards FCFA. DAO en cours de finalisation. Echéance : 2010).

- Réalisation du contournement de Dapaong-Ponio (Coût : 13,046 milliards FCFA. Etude réalisée. Echéance : 2010).

- Réhabilitation, renforcement et modernisation du Rond point port Avépozo et de Aného Sanvee Condji (Coût : 29,983 milliards FCFA. L’Avis de manifestation d’intérêt a été lancé. Dépôt des offres : octobre 2009. Echéance : 2010).

- Projet de construction et équipement de la station de pesage à basse vitesse de TogbléKopé à Lomé (Coût : 872 millions FCFA. La Sélection en cours du consultant indépendant pour l’élaboration des plans d’exécution. Echéance : juin 2011).

- Projet d’Urgence de Réhabilitation d’Infrastructures et des Services Electriques (PURISE). Coût du projet : 13,5 milliards FCFA. La sélection terminée du personnel du Secrétariat Technique pour le renforcement institutionnel du MUH. Le recrutement en cours des consultants chargés des études ou du contrôle d’exécution des travaux. Echéance : décembre 2013).

- Construction de six nouveaux marchés à Kétao, Anié, Tchamba, Atakpamé, Kpalimé et Lomé. (Coût : 1,6 milliard FCFA. DAO en cours d’élaboration. Echéance : 2010).

- Réhabilitation et construction en cours de hangars dans 23 marchés (Coût : 300 millions FCFA).

- Projet de réhabilitation de trois marchés : Amou-Oblo, Badou et Kara (Coût : 450 millions FCFA. Les travaux des marchés Amou-Oblo et Kara en cours d’exécution. Pour Badou, le dépouillement des offres en cours.).

- Aménagement de la zone lagunaire. Coût : 7,969 milliards FCFA. Convention de financement en cours de signature.

Modernisation et décentralisation de l’Etat:

- Réforme de la justice : réforme en cours d’exécution.

- Mise en œuvre du programme de modernisation et de réforme de l’administration : programme en cours d’exécution

- Recadrage des missions de l’Etat et à la mise en valeur des ressources humaines : en cours d’exécution.

- Mise en place de structures locales décentralisées, susceptibles de promouvoir le développement à la base : Etude avancée.

- Mise en place du programme national d’appropriation du contenu de la décentralisation à destination des compatriotes : l’étude est finalisée.

- Réalisation d’infrastructures devant accueillir et offrir un cadre décent de travail aux autorités décentralisées

- Sensibilisation et formation pour permettre aux concitoyens de mieux appréhender le concept de la décentralisation.

NB : Le souci de l’Agence Savoir News est de produire après publication de l’ensemble des dossiers, un papier "analyse" qui l’amènera vers la population. Ainsi les journalistes de l’Agence vont descendre dans les rues de Lomé et de certaines régions du pays, afin de recueillir l’avis des togolais. Ces journalistes comptent également rencontrer le Premier ministre et certains acteurs de la vie politique et de la société civile.

Dossier réalisé par Junior AUREL


(228) 962 59 79 / 996 68 62/ 938 18 37. Savoir News, la première Agence de presse privée au Togo.