Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:42:00 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sénégal : Les Sénégalais « satisfaits » du discours de Ségolène Royal à Dakar

Afrique
Des Sénégalais interrogés à Dakar se sont dits « satisfaits » après avoir suivi lundi, à Dakar le discours de Ségolène Royal, ancienne candidate à la présidence, et par ailleurs présidente de la région française de Poitou-Charentes, sur ‘’L’Afrique et l’Europe au 21è siècle’’.
  « Nous avions entendu, il y a quelques mois, une certaine perception qui n’a pas plus aux chercheurs et aux enseignants ni aux intellectuels africains qui avaient d’ailleurs réagi », a affirmé Ousmane Tanor Dieng, le Premier secrétaire du Parti socialiste sénégalais dont le siège a servi de cadre à la manifestation.

« Ségolène est venue remettre les choses à l’endroit », a-t-il ajouté suivi en cela par Anta Sarr, enseignante pour qui « la conférencière a rendu aux Africains, leur dignité ». « Je suis très satisfaite de ce discours », a-t-elle dit.

Cheikh Tidiane Fall, étudiant en droit a estimé que « Ségolène Royal a touché les points qui préoccupent les Africains notamment le rétablissement du continent à sa place dans le monde, notamment sa participation aux prises de décisions qui concernent le monde ».

Le jeune étudiant estime également que « c’est important que Ségolène se soit excusée auprès de la population africaine, et le fait qu’elle prône l’enseignement de l’histoire de la colonisation aux élèves français ».

La politologue Katy Cissé Wone, a confié quant à elle, que « c’est un moment d’émotion et de vérité que nous avons partagé avec Ségolène Royal» trouvant dans son discours « une sincérité et une franchise dans l’exposé sur notre passé commun et la gouvernance mondiale ».

Selon elle, Ségolène Royal a pris le contre-pied d’un « autre discours que nous avons entendu à Dakar un certain 26 juillet » faisant ainsi allusion au discours de Nicolas Sarkozy qui estimait que « l’homme noir n’est pas assez entré dans l’histoire ».

« Ces paroles qui n’auraient pas dû être prononcées n’engagent pas la France ni les Français», a martelé Mme Royal lors de son adresse, avant de demander « pardon » aux Africains pour « ces parole qui n’auraient jamais dû être prononcées ».