Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:27:13 PM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Burkina : Les paysans revendiquent un statut et une protection sociale auprès du président Compaoré

Afrique
La paysannerie burkinabé vient d’adresser des doléances au Président du Faso Blaise Compaoré, lui demandant d'œuvrer à la définition d'un statut du paysan, assortie d'une protection sociale, comme en bénéfice tout travailleur, a appris APA mardi auprès des responsables paysans.
 Les paysans demandent qu'une loi d'orientation agricole soit édictée en leur faveur. « Ils disent qu'ils n'ont pas de statut, ni de protection sociale, ni de retraite », rapporte le président de la Confédération paysanne du Faso (CPF), Bassiaka Dao, au cours d'une conférence de presse.

Le ministère de l'Agriculture, de l'Hydraulique et des Ressources halieutique estime la paysannerie burkinabè à environ 80% de la population.

Mais aucun texte ne définit qui est paysan et qui ne l'est pas, de sorte que le monde rural et le monde paysan expriment, la même réalité dans la compréhension courante.

Les paysans demandent « un minimum de garantie » pour leurs activités et certaines facilités dans le travail, rapporte leur porte-parole.

Ils souhaitent ainsi avoir des facilités d'accès aux crédits agricoles, la baisse des coûts des tracteurs mis à leur disposition par l'Etat et l'implication de la Confédération paysanne et des Chambres régionales d'agriculture, dans la distribution des semences améliorées.

La Confédération paysanne du Faso dit avoir formulé ces doléances après avoir rencontré près de 2600 paysans.

Le premier produit d'exportation du Burkina (le coton), les secteurs clés de l'économie burkinabè (agriculture, élevage et artisanat) sont aux mains du monde paysan.

La seule reconnaissance politique accordée aux paysans, est l'institution en 1999 d'une Journée nationale du paysan (JNP), une rencontre annuelle au cours de laquelle les paysans échangent directement avec le président du Faso sur leurs préoccupations.

Toutefois, le besoin de la sécurité alimentaire amène le gouvernement à soutenir la mécanisation des outils aratoires à travers l'Opération tracteurs, et à stimuler la production et la productivité, grâce aux semences améliorées, distribuées cette année à des prix sociaux, pour accroître le bilan agricole et faire face à la vie chère.