Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:00:04 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La BOAD finance 500 projets au cours des 35 ans passés

Economie et Finances
En 35 ans d'existence, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a financé 500 projets pour un coût estimé à 1.200 milliards de FCFA dans les Etats membres, a déclaré son président Abdoulaye Bio-Tchané lors d'un entretien avec la presse en marge de la réunion ordinaire du conseil des ministres de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA) tenue le week-en à Niamey.
 
Les interventions de la BOAD, dont le plan stratégique pour la période 2009-2013 venait d'être adopté, concernent pour l'essentiel les secteurs de l'énergie, des infrastructures routières, portuaires et agricoles ainsi que l'intégration de l'économie des Etats membres, a-t-il expliqué.

M. Tchané reconnaît toutefoisque beaucoup reste à faire.

"17% seulement des ménages des pays de l'union ont l'électricité, 40% n'ont pas accès à l'eau potable, et l'état des routes laisse à désirer à certains endroits", at-il indiqué.

C'est pourquoi "notre plan stratégique projette la BOAD à l'horizon 2020 et indique les priorités sur lesquelles elle va porter ses efforts sur les 16 années à venir", qui comprennent entre autres le développement durable, le renforcement du système financier régional et les moyens dont l'institution a besoin pour remplir sa mission.

Pour ce faire, précisera M. Tchané, "nous envisageons dans les cinq ans à venir que la BOAD puisse doubler ses capacités d'intervention en faveur des Etats membres".

Il a par ailleurs martelé que "le FCFA ne sera pas dévalué" malgré les effets néfastes de la crise financière internationale sur les économies de l'UEMOA.

Institution financière de l'Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA), la BOAD dont le siège est à Lomé (Togo), a été créée en 1973, avec pour objectif majeur l'intégration socio- économique de la sous-région. Elle regroupe huit pays ayant en partage le FCFA: Bénin, Burkina Faso, Mali, Côte d'Iivoire, Sénégal, Niger, Guinée-Bissau et Togo.