Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:47:27 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Atterrissage en catastrophe à Lomé d’un avion de Turkish Airlines

Faits divers
  Un avion de la compagnie Turkish Airlines a effectué dans la nuit de jeudi à vendredi un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Lomé à la suite d’une panne de tous les instruments de navigation, a appris APA vendredi de source officielle.

L’avion, un Airbus A320, qui avait à son bord 196 passagers et membres d’équipage effectuait la liaison Istanbul Lagos.

Selon le Colonel Dokisime Gnama-Latta, Directeur général de l’agence nationale de l’aviation civile au Togo, l’appareil a commencé sa descente sur Lagos quand subitement tous les instruments de navigation ont lâché, et l’avion n’avait plus d’orientation.

« Le pilote commandant de bord a pris un cap vers l’ouest sachant que tout le long de la côte, il pourra avoir la chance de se poser soit à Cotonou, soit Lomé, soit à Accra. Passant sur Lomé, la seule chance, c’est que Air France s’apprêtait à décoller vers Paris et les balisages, c’est-à-dire l’éclairage des pistes étaient allumés », a expliqué à la presse le colonel Gnama-Latta.

Cela a permis au pilote de comprendre qu’il survolait un pays et avec une piste d’atterrissage. Il a donc amorcé sa descente.

« Il a survolé la zone de Lomé, les habitations autour de l’aéroport à très basse altitude.

Il voulait garder toujours la vue de la piste. La deuxième chance c’est que il faisait beau .il n’y avait pas de nuage et la piste était visible », a ajouté le responsable aéroportuaire togolais.

Le colonel Gnama-Latta, officier de l’armée de l’air togolaise et pilote de formation a salué le professionnalisme des agents bureau togolais de l’ASECNA.

« L’ASECNA a vu cet avion qui faisait des manœuvres. A cette altitude basse, les contrôleurs ont compris que cet avion avait des problèmes », a-t-il précisé.

Il a indiqué que l’avion a atterri sans que les membres de l’équipage ne sachent où ils se sont posés.

« C’est un cas qu’on rencontre sur mille », a souligné le colonel Latta.

Un avion devra venir d’Istanbul avec un autre équipage afin d’identifier cette panne.