Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:47:47 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lettre ouverte du docteur David IHOU à son excellence, Mr Faure GNASSINGBE, Président de la république Togolaise

 

Dr David IHOU
Ancien Ministre de la Santé et de la Population
Tél. (0228) 951 14 15 / 024 27 07
Email : [email protected]/[email protected]



Lomé, le 07 Mai 2008


Son Excellence, Monsieur Faure GNASSINGBE
Président de la République Togolaise
Palais de la Présidence
Lomé-Togo

Objet : Situation politique et économique du Togo


Excellence,

J’ai l’honneur de vous adresser respectueusement cette lettre pour attirer votre attention sur trois (3) préoccupations majeures de l’immense majorité, sinon de la quasi-totalité des Togolaises et Togolais.
Depuis un an que je suis revenu au Togo, j’ai pu apprécier vos efforts réels que vous déployez pour ramener notre pays dans le concert des nations civilisées, et redonner espoir au peuple togolais, englué dans les problèmes de la vie chère, plongé dans le noir à cause du délestage, et souffrant encore des conséquences dramatiques de l’assassinat du Père de l’Indépendance du Togo, son Excellence, Mr Sylvanus OLYMPIO.

La première des priorités, aujourd’hui, pour le peuple togolais, est la résolution du problème de la flambée des prix des produits de première nécessité. Aussi me suis-je permis de vous adresser ci-joint, en toute modestie, ce document contenant mes propositions pour juguler cette flambée des prix. La stratégie de mes propositions tient en deux axes principaux :


 la relance immédiate de notre agriculture par la re-création, non moins immédiate, d’une BANQUE AGRICOLE NATIONALE (BAN) pouvant accorder en urgence des prêts à taux d’intérêt faible aux paysans pour une production suffisante (en quantité et en qualité) de produits vivriers et de produits de rente.

 la stratégie de "surtaxation-détaxation" largement expliquée, produits par produit, dans mes propositions.

La 2è priorité des priorités est le problème de délestage. Sur ce point, je propose l’option de décréter l’Etat d’Urgence Economique pour TRE NTE JOURS sur les PHOSPHATES TOGOLAIS SUR LA LONATO, TOGO-TELECOM TOGOCEL-FOND d’ENTRETIEN ROUTIER (FER), pour verser tous les bénéfices des recettes dans un FOND SPECIAL géré par la Présidence de la République, avec entre autres, une Contribution Volontaire des Togolais à ce Fond, comme expliqué dans mes propositions. Ces recettes serviront à acquérir la vingtaine de groupes électrogènes de 2000 à 2500 KVA, et le gaz oil nécessaire pour l’éclairage des zones II et III du découpage de notre capitale, Lomé, et des principales villes de l’intérieur du pays.

La 3è préoccupation des Togolais est la question du rapatriement de la dépouille du Père de l’Indépendance (Sylvanus OLYMPIO) du Bénin sur le Territoire National

Excellence Monsieur le Président, il y a un temps pour la Confrontation, un temps pour la Concertation et un temps pour la Réconciliation… L’Allemagne et la France, qui se sont affrontées lors des deux dernières guerres mondiales, avec un total de 15 millions de morts pour les deux pays, se sont réconciliés et sont aujourd’hui, les meilleurs amis et les moteurs de l’Union Européenne ! Il n’y a pas de raison qu’au Togo, nous ne parvenions pas à une réconciliation nationale totale. C’est pourquoi, j’ai écrit le 27 Avril dernier à mon grand frère Gilchrist OLYMPIO, leader de l’UFC et héritier de feu Sylvanus OLYMPIO, pour qu’il négocie avec vous, pour le rapatriement au Togo de la dépouille mortelle de son père. S’il ne fait pas le premier pas, prenez vous-même l’initiative. Cela ne fait pas honneur au peuple Togolais et aux héritiers OLYMPIO, que celui qui a arraché l’Indépendance de notre chère Patrie, dorme jusqu’à ce jour en terre étrangère !

Dans la foulée, je propose à la Nation, la construction d’un CIMETIERE NATIONAL DE LA CONCORDE (CNC) où doivent être enterrés les Anciens Chefs d’Etat du pays et certains citoyens togolais, hommes et femmes, civils et militaires, qui, au cours de leur vie, ont rendu d’éminents services à la Nation. Le devoir de mémoire doit être désormais pour nos compatriotes, un devoir sacré inscrit en lettres d’or, dans la conscience collective du peuple de "l’OR DE L’HUMANITE. "


A cet effet, je propose, qu’avant le 27 Avril prochain, les anciens Présidents disparus, Sylvanus OLYMPIO, KLEBER DADJO, Nicolas GRUNITZKY, et GNASSINGBE Eyadema, soient inhumés, lors d’une cérémonie collective que vous présiderez personnellement, dans le CIMETIERE NATIOANAL DE LA CONCORDE que le pays aura construit d’ici-là. Le problème du financement de ce cimetière sera résolu, car ce sera un lieu classé monument historique et l’accès sera payé par les visiteurs excepté le jour de la fête des morts.

Outre ces quatre personnalités, il appartiendra à l’Assemblée Nationale, sur proposition des partis politiques, de l’Armée (pour les militaires) et de la société civile, de désigner les personnalités disparues dignes de se reposer dans le Cimetière National de Concorde.

Je propose déjà les vingt et une personnalités suivantes :

1/ Me SANTOS ANANI, délégué de la Juvento à l’ONU, Ancien Ministre

2/ Mr YAYA MALOU, Ancien Commissaire de police, Ancien Ministre

3/Mr NAMORO KARAMOKO, Ancien Ministre

4/ Mr FREITTAS PAULIN, Ancien Ministre

5/ Mme ENIKE ADANBOUNOU, Ancien Présidente des Femmes de Parti
politique

6/ Mr NANAMALE GBEGBENI, Ancien Ministre

7/ Mr ANTOINE MEATCHI, Ancien Vice-Président de la République

8/ Mr THEOPHILE MALLY, Ancien Ministre

9/ Chef Henry APETOH II, Ancien Chef Supérieur

10/ Lieutenant–Colonel TOYI GNASSINGBE, Officier des FAT

11/ TAVIO AMORIN, Ancien Haut Conseiller de la République

12/ Dr MARC ATTIDEPE, Ancien Haut Conseiller de la République

13/ Général Mawulikplimi AMEYI, Ancien Chef d’Etat Major des FAT

14/ Chef MLAPA de Togoville

15/ Chef KEKE DAMOE, Chef Supérieur

16/ BELLA BELLO, Artiste de la chanson

17/Professeur YAGLA, Professeur de Droit

18/ Professeur Jean Koffi KEKEH, Premier Doyen de la Faculté de Médecine
de Lomé

19/ Mr DOSSEH Anyron, Auteur Compositeur de l’Hymne National Togolais

20/ Pierre ADOSSAMA, Ancien Ministre

21/ Mr BOUKARI DJOBO, Homme politique, Ancien Ministre


Outre les personnalités qui reposeront dans le CNC, j’invite la Commission de Réconciliation qui va voir le jour, à inventorier les environ trois mille (3000), de nos compatriotes (civils et militaires) qui ont perdu leur vie lors des troubles socio-politiques qu’a connu notre pays, de 1956 à nos jours, pour que leurs noms soient gravés sur une stelle qui sera plantée au centre du Cimetière de la Concorde Nationale.

Excellence, Monsieur le Président, le Togo, " l’Or de l’humanité" doit donner une leçon d’histoire à l’Histoire Mondiale. Vous avez un rôle à jouer dans cette nouvelle dynamique, et le peuple Togolais vous en saura gré.


Je profite de cette occasion, pour dire et redire au peuple togolais tout entier, que la politique de l’éternelle confrontation est contre nature et contre productive, sans compter qu’elle rabaisse l’homme au rang de fauve et détruit l’âme de la Nation.

Donnons-nous la main, pour reconstruire notre pays, déchiré, épuisé, mais toujours débout, grâce au génie togolais et grâce au Tout Puissant.


Excellence, Monsieur le Président, tout en vous remerciant de l’attention que vous accorderez à mes propositions, veuillez croire, à ma très haute considération et à mes sentiments respectueux.


Signé : Dr. David Ekoudé IHOU
Ancien Ministre de la Santé
et de la Population du Gouvernement
de la Transition Démocratique