Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:06:17 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Kenya présentera une candidature conjointe avec le Rwanda et l'Ouganda pour organiser la CAN-2017

Afrique de l'Ouest - Sport
Le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda sont en discussion pour présenter une candidature conjointe à la Confédération africaine de football (CAF) pour organiser la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en 2017.
Selon le président de la Fédération du Kenya de football (FKF) Sam Nyamweya, les trois pays ont décidé de soumettre une candidature conjointe pour organiser le plus important tournoi de football d'Afrique afin de réduire les dépenses.
"Je suis enchanté que l'Ouganda et le Rwanda ont positivement accueilli la proposition de la FKF de présenter une candidature commune pour oganiser la Coupe d'Afrique des nations de football 2017 après la réouverture des soumissions à l'issue du retrait de la Libye comme nation organisatrice", a fait savoir M. Nyamweya.
La Libye s'est retirée comme nation organisatrice de la Coupe d'Afrique des nations de football 2017 en raison des conflits en cours dans le pays, qui ont forcé des délais dans les projets de construction de nouveaux stades pour le tournoi à 16 équipes.
Le pays d'Afrique du Nord avait planifié de construire onze stades au coût de 314 millions de dollars, dont un nouveau stade de 60.000 sièges de fabrication autrichienne sur le site de l'ancien camp militaire de Tripoli.
La CAF a ensuite appelé à la soumission de nouvelles candidatures pour le tournoi. La CAF a indiqué que les pays qui souhaitent organiser le tournoi ont jusqu'au 30 septembre pour manifester leur intérêt. L'identité des remplaçants de la Libye sera déterminée l'année prochaine.
M. Nyamweya a fait savoir que les dirigeants des associations de football du Rwanda et de l'Ouganda ont écrit à la FKF pour soutenir la proposition, affirmant qu'ils seraient enchantés que le Kenya explore davantage la possibilité de soumettre une candidature commune à la CAF d'ici l'échéance du 30 septembre.
"En tant qu'Africains de l'Est, nous pourrions transporter le continent africain dans notre région. J'espère que mes collègues en Tanzanie, au Burundi et ailleurs nous suivrons pour que nous puissions commencer à préparer notre candidature", a mentionné M. Nyamweya.
Le FKF entrera en contact avec les ministères des Sports, du Tourisme et des Affaires étrangères sous l'auspice du secrétariat de la Communauté de l'Afrique de l'Est, pour procéder rapidement et travailler ensemble pour préparer une candidature solide.
Le Kenya avait présenté sa candidature pour organiser le Championnat d'Afrique des nations de football 2018 après avoir manqué la CAN-2019. La CAF devrait sélectionner les pays organisateurs des éditions 2019 et 2021 de la CAN lors d'une rencontre à Addis-Abéba prévue le 20 septembre. L'Algérie, le Cameroun, la Guinée, la Côte d'Ivoire et la Zambie sont en lice. Fin