Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:57:36 AM Samedi, 11 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Visite de la Présidente de la Commission de l'Union africaine au Bénin

Afrique - Diplomatie
COTONOU, Benin, 25 juillet 2014/African Press Organization (APO)/ -- À l'invitation du Président Boni Yayi, S.E. Dr Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l'Union africaine, est arrivée au Bénin pour une visite officielle du 24 au 27 juillet 2014. Elle prononcera à cet effet une allocution à la conférence ministérielle sur les nouveaux partenariats pour le renforcement des capacités de production dans les pays les moins avancés (PMA), le lundi 28 juillet 2014.


La Présidente de la Commission rencontrera le président Boni Yayi au palais présidentiel et les deux hautes personnalités aborderont les questions d'ordre régional et continental, en particulier l'agriculture et la sécurité alimentaire, les infrastructures, les projets d'intégration régionale, la paix, la sécurité et le développement. Les discussions ne se limiteront pas uniquement aux questions émanant de la 23e session ordinaire du Sommet de l'Union africaine tenue à Malabo.


La Présidente de la Commission et le Président Boni Yayi examineront également les préparatifs du premier Sommet Etats-Unis d'Amérique-Dirigeants africains, qui aura lieu à Washington D.C aux Etats-Unis d'Amérique du 4 au 6 août 2014. Le président Boni Yayi offrira un dîner d'État en l'honneur de la Présidente de la Commission de l'Union africaine.


Outre les échanges avec les responsables gouvernementaux, Dr Dlamini Zuma engagera des discussions avec des groupes de femmes sur leurs contributions au développement de l'Afrique.


Dr. Dlamini Zuma se rendra à Porto Novo, deuxième ville du Bénin, où elle visitera le Centre de promotion des affaires, l'École du patrimoine africain et rencontrera également un groupe représentatif des femmes bénéficiaires des programmes de microcrédit au Bénin. Elle visitera aussi le Centre Songhaï (qui comprend des entrepreneurs en agro-alimentaire et en agriculture), qui a servi de cadre à la troisième promotion du corps des jeunes volontaires de l'Union africaine en décembre 2012.


Après la visite officielle, la Présidente de la Commission de l'Union africaine prononcera une allocution d'ouverture à la Conférence ministérielle, du 28 au 31 juillet 2014 à Cotonou, sur les nouveaux partenariats pour le renforcement des capacités productives dans les PMA.


Selon les organisateurs, la conférence vise à identifier de nouveaux partenariats innovants pouvant renforcer les capacités productives des pays les moins avancés. Cette initiative constitue un domaine prioritaire du Programme d'action d'Istanbul. Seront également abordées d'autres questions transversales, notamment les bonnes pratiques dans les processus d'exécution, l'égalité entre les hommes et les femmes, l'autonomisation des femmes, l'emploi et le développement durable.