Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:04:32 AM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Côte d’Ivoire et le Ghana se livrent une guerre économique sans merci

Côte D'Ivoire - Economie et Finances
Le Ghana et la Côte d’Ivoire se livrent une guerre économique sans merci. Aucun des deux pays n’entend céder une petite parcelle de victoire à son voisin dans ce qu’il convient d’appeler, une « guerre économique propre ».
Contrairement à certains de leurs voisins qui préfèrent tendre la main vers l’extérieur et vivre de la charité de la communauté internationale, le Ghana et son voisin de l’Ouest veulent prendre leur destin en main et surtout, se battre pour être les 1er sur tous les plans.

Après la guerre du pétrole que se livrent ces deux voisins sur leurs côtes respectives, le Ghana vient d’ouvrir un nouveau front. Le pays a annoncé clairement qu’il compte détrôner la Côte d’Ivoire en matière de production du cacao dans le monde. «Le Ghana veut produire un million de tonnes de cacao au cours de la campagne 2014-2015», a indiqué Cassiel Ato Forson, le sous-ministre ghanéen des Finances. Le pays de John Dramani Mahama produit actuellement 900 000 tonnes de cacao, ce qui représente 18% de la production mondiale alors que la Côte d’Ivoire livre sur le marché mondial près de 1,5 millions de tonnes soit 38% de la production mondiale.

Le Ghana assure que les trois prochaines années seront mises à profit pour atteindre ce résultat. Le pays veut reprendre sa première place de producteur mondiale de cacao qu’il a perdu depuis 36 ans. Un prêt de 1,7 milliard de dollars a été acquis pour financer les achats des matières premières nécessaires pour la production du cacao.

La Côte d’Ivoire sait désormais à quoi s’attendre. Voilà ce qu’on peut qualifier de guerre positive. Une guerre dans laquelle des armes mortelles ne sont pas utilisées contre le voisin. Seuls le travail et le labeur pour construire.

A.G.