Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:54:23 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La voie ferrée Bamako-Sénégal bientôt financée par la Chine pour la « fuite de capitaux »

Mali - Economie et Finances
Selon une information publiée par le site de la Présidence de la République malienne, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, qui a participé, du 9 au 13 septembre 2014, au Forum Economique Mondial à Taijin en Chine, est revenu dans son pays avec des promesses de financement d’un volume global de 5500 milliards de FCFA (10,83 milliards $). La République Populaire de Chine va soutenir le Mali sous la forme de prêts ou de conventions de financement. Ce financement vise la réalisation des infrastructures dans les domaines stratégiques, du bâtiment, du transport, de l’énergie, de l’agriculture, de l’investissement, des mines, de la technologie et du numérique.
Un tel financement de la Chine pour le développement des voies de communication va assurer au Mali le transport efficace de ses capitaux vers le Sénégal alors que la polémique enfle sur une éventuelle implication de l’occident dans la gestion de la crise sur les constructions de chemins de fer, laquelle pourrait avoir pour but de chasser les chinois du continent africain pour laisser la place libre aux multinationales occidentales friandes de matières premières.

Que cache la coopération Sino- africaine? La Chine est-elle en train de réhabiliter le réseau ferroviaire entre pays d’Afrique pour mieux faciliter l’écoulement des capitaux à son profit?

Un communiqué officiel nous apprend par ailleurs que la Chine s’est vu adjuger le marché de construction du chemin de fer Bamako-Conakry
long de 900 km, pour 8 milliards de dollars. Autre projet majeur qui bénéficiera de ces accords : la rénovation de la voie de chemin de fer Bamako-Dakar.

Même si les conditions de ces promesses de financement n’ont pas encore été rendues publiques, la présidence du Mali parle déjà d’une visite dont les résultats sont «au-delà des attentes.»

En février dernier, alors que Macky Sall, le Président sénégalais était revenu de Pékin avec de fabuleux contrats lui ouvrant la voie au financement de routes, autoroutes, voies ferroviaires et port minier destinés avant tout à acheminer les matières premières du Mali et du Sénégal, l’ampleur de la bataille économique et financière voit actuellement s’affronter la Chine contre la Banque mondiale et ses partenaires.

L’accord avec la Chine intervenait à quelques heures à peine de la réunion du Groupe Consultatif de Paris, lequel s’est tenu le 24 et 25 février 2014 au siège de la Banque Mondiale dans la capitale française.