Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:22:17 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ebola / La Mission spéciale en Afrique de l’Ouest bientôt opérationnel à Accra

Ghana - Humanitaire
Une mission spéciale chargée de coordonner la réponse internationale à l’épidémie Ebola en Afrique de l’ouest va débuter bientôt ses opérations. Cette mission pour la réponse d’urgence à Ebola dite UNMIR sera basée à Accra au Ghana et commencera son travail de terrain dimanche 28 septembre 2014, a annoncé le chef américain de la mission onusienne.
L’ONU évalue à près de 800 millions d’Euro le budget nécessaire pour lutter efficacement contre le virus dont le bilan approche les 3000 morts.

Les Nations-Unis profitent de cette assemblée générale pour tenter de mobiliser davantage. Deux des principaux pays concernés par l’épidémie ne sont pas à New York mais ils préfèrent montrer qu’ils peuvent combattre Ebola à 100% chez eux. C’est donc par vidéo conférence que le président sierra Léonais Ernest Coroma est intervenu devant ses homologues pour décrire la situation qui prévaut dans son pays.

Idem pour la présidente Libérienne Helen Johnson Sirleaf, « nous affrontons peut être le plus grand des défis et nous ne pouvons pas nous permettre d’envisager le scénario le plus noir dans lequel plus de 100000 de nos concitoyens innocents mourront. Avec votre aide nous sommes prêts à surmonter cette nouvelle épreuve. »

Un appel relayé par Barrack obama qui a déjà promis lui d’envoyer en Afrique de l’Ouest 3000 militaires et des spécialistes des maladies infectieuses. « Nous ne pouvons pas agir seuls. Nous n’avons pas la capacité de tout faire nous-mêmes. A mes homologues du Nigéria, de Sierra Léone et de Guinée, au peuples de l’Afrique de l’Ouest, aux agences de santé qui y travaillent héroïquement sur le terrain pendant que nous discutons, je veux dire vous n’êtes pas seuls » a ajouté le président américain.

Si le calendrier du déploiement américain reste flou, l’ONU veut montrer en revanche qu’elle agit. Dès ce week-end, des équipes de l’UNMIR la nouvelle mission des Nations-Unies se rendront dans la région. Dimanche 28 septembre 2014, le quartier général sera installé à Accra, puis le déploiement de la logistique onusienne suivra rapidement a expliqué Ban Ki Moon. « Le monde doit arrêter Ebola maintenant » a martelé le secrétaire général de l’ONU.

L’ONU estime à un milliard de dollars le budget nécessaire pour lutter efficacement contre Ebola. La Banque Mondial a déjà promis jeudi 24 septembre 2014, 400 millions de dollars.

Eric K.