Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:29:19 PM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interview exclusive sur le tournage du nouveau film de Steven Af : « Il y a dans mon film, la Miss Togo 2010. J’ai fait aussi appel à Nastou, l’actrice Ivoirienne »

Togo - Culture
Après son film à succès Shérifa, le cinéaste Togolais, à l’état civile Follligan Amouzou mais plus connu sous Steven Af vient de finir un nouveau film. Dans cette interview exclusive accordée au site « Togotopnews.com », il parle pour la toute première fois du tournage de ce film.
Vous venez juste de finir un tout nouveau film qui sera sur les écrans très prochainement. De quoi est-il question dans le film ?

Mon nouveau film s’intitule SOLIM. Je me suis inspiré d’une citation du philosophe Allemand Friedrich NIETZCHE qui dit « ce qu’on fait par amour s’accompli toujours par-delà le bien et le mal. » J’ai donc essayé de le comprendre et j’ai développé un scenario à ce sujet. J’ai essayé de le faire à ma façon et j’espère qu’il expliquera cela.

En fait, c’est l’histoire d’un jeune dont l’expérience amoureuse ne lui épargnera pas le drame d’une existence précaire. Vous savez ? Je dis que quand on n’est prêt à tout donné par amour, on peut aussi tout perdre par amour.

Où est-ce que ce nouveau film a été tourné ?

Le tournage a été fait au dernier trimestre2014. La première partie à Kpalimé et puis à Avetonou à Bethania. Donc on a tourné une grande partie là-bas. Pour la deuxième partie ; c’est à Lomé. C’est deux villes différentes que j’en ai fait des villes fictives.

Qu’est ce qui a guidé le choix de ces deux villes ?

C’est vrai que la ville dans laquelle je voudrais faire le film, j’aimerai la construire moi-même mais on n’est pas dans le cinéma Hollywoodien, alors il y a des rues à Kpalimé où des maisons à Kpalimé qui pourraient me donner l’architecture de la ville fictive que je veux. J’avais le choix entre Kpalimé et Atakpamé. La ville de Kpalimé me convenait le plus. C’est un choix d’architecture, ce n’est pas que je voulais faire un film touristique.

En ce qui concerne la ville de Lomé, elle reste la ville principale, la seule ville moderne du pays et quand on veut faire un truc moderne on n’a pas le choix. On aurait pu avoir une seconde ville mais on ne l’a pas.

Qui sont les acteurs ?

On nous a toujours reproché la qualité du jeu d’acteurs. J’ai au niveau du casting sélectionné des jeunes acteurs talentueux. J’ai aussi fait appel aux vielles gloires du théâtre togolais. Moi j’ai été très admiratif et content de travailler dans ce film avec des acteurs comme Gaglo ATCHINA ,NiniLocoh, Naté Eklou, AGBOTCHOM adatchina . C’était important pour moi de faire appel à des acteurs qui ont prouvé qu’ils avaient un niveau et un potentiel. Sauf que pour l’actrice principale j’ai fait appel à une Togolaise résidant en France. Comme le cinéma est un produit commercial, j’ai fait un coup de marketing, en mettant dans mon film la Miss Togo 2010. J’ai fait aussi appel à Nastou, l’actrice Ivoirienne et à Diane Agbodo. J’ai amené quelques guest star dans mon film.

Les acteurs ont été pour la plus part Togolais. C’est une façon pour moi de pouvoir réveiller les anciens et donner une chance aux plus jeunes pour que le cinéma Togolais puisse vivre.

Avec tous ces acteurs comment a été l’ambiance lors du tournage ?

Ce qui est surprenant chez les ténors, j’ai eu la chance de découvrir des gens très disciplinés, les gens qui peuvent être mes parents mais très polis, sérieux professionnelles, ce qui m’a facilité le travail.

Maintenant après, ils ont leur façon de voir le cinéma et j’ai ma façon. Donc avec le directeur d’acteurs on a essayé sur le plan artistique de leur apporter notre touche pour qu’on puisse tirer de leur expérience afin que le tournage puisse se faire. Maintenant on est une vingtaine sur le tournage en moyenne donc il faut gérer certains problèmes d’humeur.

Avez-vous eu des difficultés au niveau du tournage ?

Il n’y a pas de difficulté car j’ai été fédérateur et cela à faciliter l’ambiance sur le tournage. Pour un film de cette qualité, il faut des moyens financiers. Donc les difficultés ont été d’ordre financière. C’est un film qui doit se faire à fond propre avant de chercher les partenaires. Nous voulons remercier ici le Dg de SODIGAZ qui a porté sa contribution.
Par ailleurs, il y a aussi des difficultés d’ordre technique mais c’est dû au niveau de notre cinéma. On avance et demain on sera prêt pour faire des tournages sans grandes difficultés techniques.

Lors du tournage qu’est-ce qui a été le plus plaisant?
L’ambiance a été gaie, joyeux, saine, la disponibilité des acteurs à être là a été remarquable. Il y a pleins d’anecdotes que je vais vous révéler. Il y a une surprise que le public découvrira c’est que pour remplacer un acteur j’ai dû enfiler un costume pour pouvoir jouer un rôle dans le film. J’ai gardé tous les jours un grand souvenir même, les plusdifficiles c’est merveilleux.

Avez-vous un mot sur le Cinéma Togolais ?

Je pense que le Cinéma togolais se réveille et on peut s’attendre à voir de grands films togolais car il y a beaucoup d’autres réalisateurs qui s’annoncent. Je crois que le public a été patient enfin il va regarder de plus en plus de film togolais et cela va permettre que nous ne serions plus le dernier de la classe en terme de production cinématographique.

Interview réalisée par Germain Doubidji