Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:38:10 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interview / Lolonyo Norbert-Kelly, président de l’OTQP : « La qualité n’a pas de frontière »

Togo - Societe
L’Organisation Togo Qualité Performance (OTQP) veut cultiver l’excellence, la performance et la qualité au sein de la population togolaise. Cette organisation opérant jusque-là, presque dans l’ombre, entend désormais se faire connaître et rendre public ce qu’elle fait. Dans un entretien accordé à la Rédaction d’iciLome, son président, Lolonyo Norbert-Kelly lève le voile sur l’organisation et présente les activités qu’il entend mener dans les jours qui viennent.
Lecture !

iciLome : Présentez nous brièvement votre Organisation

OTQP : D’abord permettez que nous vous exprimions toute notre gratitude pour l’intérêt que vous portez à notre Organisation. Nous saluons aussi vos lecteurs et lectrices.

Pour répondre à votre question l’«Organisation Togo Qualité Performance», régie par la loi du 1er juillet 1901 portant libre association, est une association de promotion de la qualité et de la performance au Togo.

Elle tire toute son originalité et fonde ses objectifs sur la loi cadre n° 2009-016/PR du 12 août 2009, portant organisation du schéma national d’harmonisation des activités de normalisation, d’agrément, de certification, d’accréditation, de métrologie, de l’environnement et de la promotion de la qualité ; afin d’accélérer et de promouvoir la culture de l’excellence, la performance et la qualité au sein de la population, de nos entreprises, organismes, professionnels, structures administratives publiques et/ou privées etc.

L’Organisation a pour but de rassembler les acteurs économiques, culturels et sociopolitiques de droit privé et/ou public engagés dans la promotion, le développement et le déploiement des démarches de progrès, de performance-qualité, d’excellence opérationnelle, de la recherche permanente du bien-être social, économique pour une santé publique soutenue, d’innovation et de développement durable autour d’un idéal commun à bâtir. Faire de la qualité, par la sensibilisation et la formation, le fondement d’une société tournée vers l’excellence en créant au sein des consommateurs, des entreprises, des industriels, et professions libérales, de toutes les associations de développement, des universitaires, de tous les opérateurs économiques, le débat autour d’un unique sujet qu’est la qualité et la performance pour que nous ne pensions que qualité même à moindre coût.

iciLome : C’est quoi la qualité, selon vous ?

OTQP : Disons plutôt selon la définition du lexique des définitions normalisées (ISO 9000) où la qualité est définie par l’AFNOR. Il y est dit que : « un produit ou service de qualité est un produit dont les caractéristiques lui permettent de satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs».

Autrement la qualité est l’«Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire un besoin ».

La qualité, même importante, reste une notion relative basée sur le besoin. Nous devons donc rechercher davantage une qualité optimum, qu’une qualité maximum.

iciLome : Peut-on parler de qualité dans un pays en proie à la corruption ?

OTQP : Pour cerner votre question, il nous faut comprendre ce qu’est la corruption. En effet, en droit-finance, la corruption est un comportement pénalement répréhensible par lequel une personne (le corrompu) sollicite, agrée ou accepte un don, une offre ou une promesse, des présents ou des avantages quelconques en vue d'accomplir, de retarder ou d'omettre d'accomplir un acte entrant d'une façon directe ou indirecte dans le cadre de ses fonctions.

Autrement dit c’est un acte qui fausse un processus normal et lui donne un caractère douteux. En définitive elle peut intervenir dans tous les domaines donc pouvant pénaliser le fonctionnement normal d’une association, d’un Organisme, d’un pays bref de tout un système.

Si nous pouvons nous accorder sur cette réflexion, alors, nous pouvons dire qu’un pays sujet à la corruption ne peut donc jamais être performant. La question de l’évasion fiscale et bien d’autres sont des maux dont ces pays souffrent.
Parallèlement, d’autres domaines peuvent fonctionner normalement, mais là aussi, il ne s’agit pas de fonctionner normalement, mais d’aller au-delà, et d’offrir des produits et services qui rassurent le consommateur, puisque c’est une question de santé publique autant des personnes physiques que des activités de l’Etat.

iciLome : Comment allez-vous amener les Togolais à rechercher la qualité quand on sait qu’aujourd’hui la misère pousse les gens à accepter ce qu’on leur donne, peu importe la qualité ?

OTQP : La question, plutôt, c’est comment allons nous nous amener. Ce n’est pas parce que c’est l’Organisation Togo Qualité Performance qui a pris l’initiative donc c’est son travail à elle seule.

Notre démarche est inclusive, nous sommes porteurs de l’initiative, mais il y a vous et moi, lui, il ou elle et il y a les plus hautes autorités de l’Etat dont le Président de la République. Nous sommes convaincus que le président de la République en signant la loi cadre sait l’engagement qu’il prend vis-à-vis des Togolais. Et c’est ce qui nous interpelle à l’OTQP.

Qu’est-ce qu’on doit ou peut faire pour aider nos gouvernants ? Les moyens dont nous disposons, tels, libellés dans nos statuts sont clairs. C’est d’abord de commencer par sensibiliser. Il y a plusieurs manières de sensibiliser et nous allons les exploiter. D’ailleurs, vous êtes mis à contribution, puisque c’est vous qui relayez les informations.

Nous avons des foires, salons, et des semaines entières que nous allons dédier à la qualité pour montrer à nos populations que même moins cher nous pouvons manger qualité et agir qualité. Le consommateur que nous sommes tous, nous avons juste besoin qu’on nous rappelle l’arme que nous tenons dans nos mains et de les utiliser chaque fois que nous voulons nous procurer d’un bien ou d’un service. Je voudrais ajouter que l’éradication ou l’atténuation de la pauvreté passe par la démarche qualité. Cela dépend de comment nous définissons la pauvreté. On peut être matériellement pauvre, mais moralement riche.

iciLome : Vous organisez une activité le 11 février prochain. Parlez-nous-en.

OTQP : Oui, en effet le 11 février 2016 à la Salle Eyadema de SAZOF à 8h00, nous allons faire le lancement officiel de nos activités, sur le thème : La qualité, quel défi pour le Togo ? Nous voulons nous révéler au grand public pour leur dire que désormais il doit compter avec nous. Qu’il ne soit pas surpris de nous voir intervenir partout. Parce que la qualité n’a pas de frontière. D’ailleurs, nous espérons faire un travail collégial avec les organisations sœurs de la société civile. Elles sont censées faire partir de notre plateforme de réflexion : de quel type de citoyen, de quel type de société, de quel type d’économie et que sais-je encore, voulons-nous pour notre Togo de demain ? Parce que le contexte de la mondialisation, caractérisé par la libéralisation des échanges, est marqué par une forte compétition.

La qualité des biens et services, même dans les relations de collaboration et de cohabitation s’impose comme une exigence pour des mesures visant la protection du consommateur et de l’environnement.

Puisque notre pays le Togo a choisi d’inscrire la qualité dans toutes les activités de production des biens et services, les administrations publiques et privées, l’éducation, la santé, la consommation et la protection de l’environnement, nous devons travailler ensemble.

Au cour de ce lancement, d’éminentes personnalités vont intervenir. L’objectif général de cette tribune est de partager des expériences de bonnes pratiques, de renforcer l’engagement du Togo à inciter tous les acteurs de la vie socioéconomique, politique et culturelle de notre pays à la démarche qualité. En outre, il s’agit de faire prendre conscience à nos familles, aux travailleurs, aux entreprises, aux différentes entités de la nation, de leur capacité à relever les défis de l’efficacité, de l’excellence et de la performance par la culture de la qualité.

Nous invitons les sociétés à nous accompagner, parce que c’est avec elles aussi que nous allons dire au Togolais de consommer produit togolais. Tout notre budget repose sur vous. C’est la seule occasion aussi de faire votre publicité autrement en démontrant la qualité de vos biens et services. La qualité, rien que la qualité.

Pour terminer nous exprimons toute notre gratitude à madame la ministre du Commerce, de l’Industrie, du Secteur privé et du Tourisme, à Son Excellence monsieur l’ambassadeur d’Egypte et au DG du cabinet d’expertise NQE, le seul cabinet d’expertise qualité que nous avons au Togo et internationalement reconnu pour ses compétences. Nous disons merci pour le rôle que chacun a joué et continue de jouer dans le cadre de nos activités.

Bien sur, merci à vous aussi qui portez l’information au public. Vous en aurez beaucoup à faire dans le cadre de nos activités.

Réalisée par I.K