Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:06:30 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Journée de réflexion sur les actes de violence

Guinée - Societe
Comment freiner les actes de violence en Guinée ? C’est la question qui était au centre des débats ce mercredi 24 septembre 2014 au Palais du peuple à Conakry, entre le ministère des droits de l’Homme et des libertés publiques et des organisations de la société civile guinéenne.
Le constat révèle que ces dernières années, la Guinée est devenue le centre de plusieurs formes de violence. C’est justement pour trouver des voies et moyens permettant de mettre fin à ce phénomène que le ministère des droits de l’Homme et des libertés publiques a initié cette journée de réflexion.

Pour Kalifa Gassama Diaby, l’impunité garantie la répétition. Il incombe selon lui à l’Etat de prendre ses responsabilités. « Dans une telle situation de désordre, il est du ressort de l’Etat de prendre ses responsabilités. D’abord en prenant des mesures rigoureuses pour ne jamais laisser sans sanction les actes de violence et des crimes crapuleux. Quand on gouverne, on est toujours et forcement responsable de ce qui se passe ». Indique le ministre des droits de l’Homme.

Conscient du rôle que pourrait jouer la société guinéenne pour l’éradication des actes de violence en Guinée, le ministre Gassama l’a exhorté à jouer pleinement son rôle.

Cette journée de réflexion qui a mobilisé une cinquantaine d’organisation de la société civile guinéenne a été l’occasion de publier une déclaration commune. Une manière d’interpeller l’opinion nationale sur les effets de la violence.