Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:27:45 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La vie reprend son cour à Gao dans la peur des attentats

Mali - Societe
Prohibée, comme le football, la cigarette et l'alcool, la musique a repris ses droits à Gao. La Cité des Askia, symbolise ainsi un "retour à la normale" dans cette ville du nord du Mali après dix longs mois d'occupation rebelle et islamiste.
Avant le week-end dernier, le visiteur pouvait assister à un show du jeune artiste local Moulaye, à "L'Escale Saneye", un espace de loisir trés couru de la banlieue de Gao.
A quelques pas du QG de la MINUSMA, le bar "Petit Dogon" a également retrouvé ses lustres d'antan.
Transformé en tribunal islamique par les islamistes à l’époque, l'Hôtel de ville a aussi renoué avec ses missions municipales.
Carrefour culturel, Gao savoure sa libération avec un regard sur les stigmates de son occupation par les islamistes, notamment la direction régionale des douanes et celle de la Police qui ont été presqu'entièrement détruites par les bombes de l'Opération française Serval.

Aujourd'hui, les autorités maliennes et les ONG s'activent pour redonner confiance et espoir aux populations en s'attaquant aux causes et aux conséquences de la crise que Gao a vécues entre mars 2012 et janvier 2013, à l'image de toutes les régions du nord du Mali.

C'est ainsi que le ministère malien de l'Emploi et de la Formation professionnelle a lancé, le 31 août dernier, un vaste programme de renforcement de capacité à l'intention des femmes et des jeunes.
Les femmes ne sont oubliées dans les programmes d'aide. Le Collectif Cri de Coeur a bénéficié d'un financement de l'Office des Nations unies contre la torture afin d'aider les femmes victimes de violences sexuelles et les ayant-droits. Ainsi, près de 140 femmes bénéficient d'une assistance sociale, psychologique et médicale ainsi que d'un financement de leurs activités génératrices de revenus.