Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:32:11 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les pêcheurs du lac Nangbéto expriment leur ras-le-bol au colonel Ouro-Koura Agadazi

Togo - Societe
Les populations d’une dizaine de villages riverains du lac Nangbéto exigent du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi, le remplacement des membres du comité d’organisation de la pêche sur le lac Nangbéto qu’ils accusent de « fraude, vol et enrichissement malsain », rendant la vie difficile aux pêcheurs.
Dans un mémorandum adressé au ministre, les pêcheurs informent qu’outre les frais d’autorisation de pêche qui s’élèvent à 20 000 francs par pêcheur et par saison, certains membres dudit comité soutirent d’autres frais « non justifiés » au nom du ministre.

Tous les pêcheurs sont soumis au paiement de 5 000 francs CFA « sans justificatif », les revendeuses de poissons doivent « obligatoirement » payer 2 500 francs par personne et par jour. A ces problèmes, viennent s’ajouter le cas des filets « interdits à la pêche » utilisés en contrepartie du versement toutes les deux (2) semaines d’un montant de 150 000 francs CFA.

En cas de refus d’un pêcheur d’obtempérer, il est soumis au versement de 50 000 francs une fois arrêté.

« Ces membres du comité ont été élus pour assurer la bonne organisation de la pêche sur le lac Nangbégbéto. Mais aujourd’hui, nous nous sentons escroqués, volés, fraudés par des personnes en qui nous avons eu confiance et s’enrichissent à travers des agissements malsains », lit-on dans le mémorandum.

Ce document a été envoyé au ministre Agadazi par les populations de dix (10) villages, notamment Akodesséwa, Gbagou, Founa, Findigue, Yorome, Adangbédji, Wodjé, Dayakopé, Dayakpédji, Ayoré.

Telli K.