Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:08:06 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Cameroun reconduit 700 soldats déserteurs nigérians à la frontière

Nigéria - Societe
Un contingent de 700 soldats nigérians, en déroute après des combats contre la secte islamiste Boko Haram au nord-est de leur pays et qui s’étaient réfugiés dimanche soir dans la localité camerounaise de Gazawa (Extrême-Nord), ont été reconduits à la frontière dès le lendemain par le Bataillon d’intervention rapide (BIR), a appris mardi de source sécuritaire.
Aussitôt accueillis en territoire camerounais avec leur armement, ils avaient été cantonnés dans un lycée de la place où, sous une ceinture de sécurité, ils ont été nourris et soignés grâce à l'intervention financière des autorités.

Des sources locales, jointes par APA, avaient préalablement avancé un chiffre de 1200 soldats nigérians déserteurs arrivés en deux vagues entre dimanche soir et lundi matin.

Les mêmes informateurs ont, mardi, affirmé que 200 nouveaux éléments de l'armée régulière nigériane s'étaient rendus mardi dans les localités d'Amchidé et Banki.

Les responsables locaux de la sécurité craignent, avec ces vagues de déserteurs, des infiltrations de membres de Boko Haram en territoire camerounais où la secte procède, régulièrement, à des assauts sanglants et des prises d'otages dans les zones frontalières avec le Nigeria.

Mardi soir, la radio nationale indiquait qu'un violent accrochage, entre les forces armées camerounaises et un groupe d'assaillants à Fotokol (Extrême-Nord), s'était soldé le même jour par 11 morts et des armements saisis chez les agresseurs.

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-803041-le-cameroun-reconduit-700-soldats-derteurs-nigeans-ea-frontie.html#sthash.CFUARoLw.dpuf