Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:22:30 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le sport au menu de la presse camerounaise

Cameroun - Societe
La presse camerounaise parue ce lundi est largement dominée par l’actualité sportive, notamment, la publication de la liste de vingt-cinq joueurs présélectionnés en vue du match contre la RDC en septembre prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui aura lieu en janvier et février 2015 au Maroc.
Une presse camerounaise toujours très critique envers l'équipe nationale, deux mois après la débâcle des « Lions indomptables » à la dernière coupe du monde au Brésil.

Commentant cette liste, le quotidien public Cameroun-Tribune parle du « saupoudrage » orchestré par le technicien allemand, car non seulement beaucoup de joueurs convoqués sont de « parfaits inconnus » dans l'univers du football camerounais, mais, au moins « trois joueurs appelés sont sans club ».

Il n'en fallait pas plus pour que le quotidien Le Messager consacre sa manchette à cette actualité, le journal donnant les raisons qui ont permis à Volke Finke de « sauver sa tête ».

Un maintien à la tête de la sélection nationale qui passe aussi par la non-sélection du capitaine Samuel Eto'o Fils accusé d'entretenir le désordre au sein de la tanière, même si le quotidien Le Jour qui a justement interviewé le sélectionneur rapporte que ce dernier, parlant d'Eto'o aurait tout simplement indiqué qu'on « ne peut pas toujours cacher son âge ».

Une position partagée par le quotidien Mutations et l'hebdomadaire L'Intégration qui soutiennent que « Volke Finke a sauvé sa tête en sacrifiant Samuel Eto'o et cinq de ses acolytes pour avoir revendiqué bruyamment le paiement des primes à la veille du départ des Lions indomptables pour la coupe du monde au Brésil ».

Bien que cette liste soit loin de faire l'unanimité, le journal The Guadian souligne que « Volke Finke a misé sur la jeunesse », même si le journal The Times y voit un « manque d'équilibre dans le choix de l'entraîneur, avec notamment, des absences des joueurs de culture anglophone ».

Par ailleurs, toutes les principales publications sont revenues sur la mort du joueur camerounais Albert Ebossé survenue vendredi dernier en Algérie, après qu'il ait reçu un coup à la tête venant des supporters de son équipe As Kabylie, qui venait de perdre devant l'USM d'Alger.

La presse qui rend hommage à ce jeune « dont le seul rêve était de jouer à l'équipe nationale » estime que les auteurs de cet « acte odieux » doivent être sanctionnés, et s'inquiète de la « montée du hooliganisme en Afrique, surtout dans les pays Magrébins ».

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-802874-le-sport-au-menu-de-la-presse-camerounaise.html#sthash.Z8YGA6TK.dpuf