Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:04:26 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vaste campagne de prévention contre le virus Ebola

Sénégal - Societe
Le Sénégal a engagé une vaste campagne de prévention et de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola qui sévit en Guinée voisine, ainsi qu'au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria.
Le Sénégal avait fermé ses frontières avec la Guinée en mars dernier, avant de les rouvrir quelques semaines plus tard.
Les risques d'expansion de la maladie ont rendu plus nécessaire le renforcement des mesures de prévention.
Le Sénégal, qui est jusque-là épargné par le virus, a entamé une série de formations dans les 19 communes d'arrondissement de la ville de Dakar sur les moyens de se prémunir de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
"On continue les réunions de sensibilisation surtout avec des leaders d'opinion et des élus", indique le major Alla Ngom, chef de la sous-brigade départementale d'hygiène de Dakar sur Radio Sénégal (publique). Cette station multiplie la diffusion de spots sur la maladie et les mesures d'hygiène à prendre.
Selon M. Ngom, ses services ont, à ce jour, formé 30 relais communautaires dans les différentes collectivités locales de la capitale sénégalaise dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de prévention contre cette maladie.
Des mesures dans ce sens sont aussi prises à l'intérieur du territoire national. C'est ainsi que la ville balnéaire de Mbour qui accueille un nombre considérable de touristes, a adopté des mesures de prévention.
Le préfet du département a ainsi annoncé l'adoption d'un plan d' action opérationnel de lutte contre l'épidémie de fièvre à virus Ebola.
L'objectif de ce plan, a-t-il assuré, est de permettre aux autorités de pouvoir prendre en charge tous les cas suspects ou avérés et même les cas de décès liés à cette maladie.
Au niveau du transport aérien, l'Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) a annoncé le renforcement de son dispositif de surveillance et de contrôle des passagers à l'arrivée à l'Aéroport international Léopold Sédar Senghor.
Ce dispositif installé depuis le début du mois d'avril, comprend un plan d'action et un comité chargé du suivi et de la mise en oeuvre des recommandations du plan d'urgence médicale de lutte.
Ce plan "s'intègre dans le plan national de préparation et de riposte à l'épidémie" du ministère de la Santé et de l'Action sociale, indique l'agence.
"Devant la persistance et l'extension de l'épidémie dans la sous-région et sa déclaration par l'OMS comme une urgence de santé publique de portée internationale, les autorités sanitaires en collaboration avec le gestionnaire de l'aéroport ont décidé de relever le niveau du dispositif", souligne l'ADS.
L'agence assure qu'une vingtaine de préventionnistes et des agents du service médical de l'aéroport vont renforcer le bureau du contrôle sanitaire pour une disponibilité du service 24h/24.
Des mesures ont été prises pour un contrôle systématique des avions et bateaux à destination de Dakar, sans qu'il soit pour le moment envisagé de fermer l'espace aérien sénégalais aux vols en provenance de pays affectés par le virus Ebola.
Pour sa part, l'association SOS consommateurs a demandé aux autorités sénégalaises de procéder à la fermeture des frontières du pays avec la Guinée et la Guinée-Bissau pour éviter tout risque de propagation de la maladie mortelle.
Son président, Me Massokhna Kane, a exhorté l'Etat du Sénégal, ses services de sécurité et sanitaires, à veiller à un contrôle accru des mouvements des populations dans les postes frontaliers du pays.
"Devant un péril grave comme la fièvre Ebola, tout Etat responsable devrait agir de la sorte, sans délai et sans état d' âme, pour protéger ses populations", estime Me Kane.
"Il faut apporter à cette maladie une riposte mondiale", suggère de son côté le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck, en tournée dans la région de Kolda (sud) frontalière avec la République de Guinée.
"Ebola n'est pas un problème africain, c'est un problème mondial. Il y a des promesses faites sur le vaccin en expérimentation avec les Américains, mais ce qu'il faut savoir pour l'instant, c'est qu'il n'y a pas de vaccin contre la maladie", fait-elle remarquer.
Dans le cadre de cette lutte contre la maladie, la région médicale de Kolda a mis en place un plan opérationnel qui met l' accent sur la prévention et la sensibilisation des communautés de base. Fin