Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:54:48 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers une augmentation du prix du journal au Cameroun

Cameroun - Societe
Le prix du journal des tabloïds au Cameroun qui est actuellement de 400 francs CFA pourrait connaître une hausse dans les prochains mois, pour se situer à 500 francs CFA, ont préconisé les patrons de presse.
Cette éventuelle augmentation serait la conséquence de la hausse du papier, d'où la préoccupation de la Fédération des éditeurs de presse (FEDIPRESSE) qui multiplie des initiatives auprès de l'administration des douanes, du Conseil national de la communication (CNC) et du distributeur exclusif des journaux, la Messagerie de presse (MESSAPRESSE), une entreprise de droits français.

A en croire les éditeurs, si on ajoute 19,25 pour cent de TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) sur la papier, « cette denrée sera inaccessible, raison pour laquelle nous pensons que les pouvoirs publics doivent intervenir pour la presse ne meure pas au Cameroun », ont-il fait savoir leur inquiétude.

La principale préoccupation des éditeurs réside dans le fait que les entreprises de presse n'ont pas une assiette financière bien assise pour faire face à une nouvelle hausse intrants, d'autant que « globalement, le secteur de la presse écrite se porte mal au Cameroun, comme c'est du reste la tendance à travers le monde ».

Suite à la dernière hausse du prix de presse intervenue il y a moins de dix ans, passant de 300 francs CFA à 400 francs CFA, les éditeurs affirment que « cette augmentation n'a pas permis à la presse de s'améliorer, au contraire, quelqu'un qui avait 1000 francs CFA pour s'acheter trois journaux ne peut que se procurer deux actuellement, c'est dire qu'au lieu de gagner, on a perdu ».

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-802060-vers-une-augmentation-du-prix-du-journal-au-cameroun.html#sthash.65GuWlzc.dpuf