Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:59:31 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 25 juillet

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations de médias de la République démocratique du Congo (RDC) diffusées vendredi.
---
Agence congolaise de presse
Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Bruno Kapandji Kalala, s'est dit satisfait de l'engagement pris par les candidats développeurs à construire, dans le délai, la centrale hydroélectrique d'Inga 3 de 4.800 mégawatts, par la mobilisation des fonds évalués à 12 milliards USD, à la clôture, jeudi, de l' atelier d'échange d'informations sur le projet d'Inga tenu du 22 au 24 juillet à Kinshasa. Les résultats de l'atelier seront transmis aux bureaux d'études pour adapter le calendrier par rapport aux échéances de 2015 et 2020 qui prévoient, respectivement, la pose de la première pierre et la production du premier mégawatt. M. Bruno Kapandji a rappelé la volonté du gouvernement de réaliser le projet de développement intégral du site d'Inga (40.000 MW) dans le but de fournir aux populations et aux industriels une énergie fiable. C'est aussi un projet de base, selon le ministre, pour créer l'unité africaine par des interconnexions régionales à travers des autoroutes de l'énergie au départ de la RDC.
---
La Prospérité
Des discussions qui, dès le départ, ont failli tourner au vinaigre, se sont, finalement, soldées par un franc succès, à Brazzaville. Les parties prenantes dont les éléments de la Seleka qui présentaient, comme il fallait s'y attendre, des exigences extrémistes, ont plié l'échine devant les vertus de l'arbre à palabre ainsi planté, pour ramener de l'ordre dans la boutique. Depuis le départ de Michel Djotodja et l'arrivée de Mme Cathérine Samba Sanza, la situation est restée très corsée, à Bangui. Avec des effets pervers sur des villes et territoires voisins, dans la partie Nord-Est de la RDC. Des nombreux réfugiés, venus sur la pointe des pieds en RDC à la suite des affres dues aux affrontements à l'arme lourde et légère, n'attendraient pas moins bien qu'un retour au calme dans leur pays, pour s'y retrouver. La signature, ce jeudi 24 juillet 2014, à Brazzaville, au Congo voisin, d'un accord de cessation des hostilités et violences est un pas de plus franchi dans la normalisation du climat politique à Bangui. Des efforts supplémentaires sont, certes, à conjuguer, pour sceller le pacte de réconciliation entre frères et soeurs centrafricains. Voilà pourquoi, Denis Sassou N'guesso, Babacar Gaye, Abdoulaye Bathily et Soumeylou Boubèye Maiga, sous la médiation de laquelle ces laborieuses négociations se sont déroulées, devront encore agir, pour la suite des événements, avec la tenue, déjà annoncée, d'un forum de réconciliation nationale.
---
L'Avenir
Dans une déclaration politique rendue publique hier, la Majorité présidentielle rappelle à certains compatriotes, notamment à ceux de l'Opposition qui manipulent les insurgés de tous bords, que plus jamais dans notre pays, un individu ou un groupe d'individus ne devrait exercer le pouvoir par les armes. Pour cette famille politique dont le Chef de l'Etat est l'Autorité morale, l'infiltration du camp Tshatshi par les inciviques sans foi ni loi, instrumentalisés par quelques opérateurs politiques, est d'autant plus incompréhensible que personne ne peut tolérer que les mêmes faits infractionnels soient perpétrés contre la République, alors que la loi sur l'amnistie est d'application depuis sa promulgation. Fin