Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:28:00 PM Mardi, 7 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Travailleurs domestiques et ONGs togolaises de placement formés sur la législation du travail

Togo - Societe
Les travailleurs domestiques et des responsables des ONG de placement étaient en séminaire atelier de formation les 23 et 24 juillet derniers pour s’imprégner des droits et devoirs dans la législation du travail du Togo et dans la Convention 189 de l’Organisation Internationale du travail (OIT). Œuvre de Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) en collaboration avec le cabinet d’étude Dynamique Sociale (DYS), ce séminaire vise à contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs domestiques au Togo en revalorisant le cadre socio-juridique.
« Pour un travail digne dans le secteur du travail domestique, connaissons les droits et devoirs de la législation du travail au Togo et dans la Convention de l’OIT ». Tel est le thème des travaux du séminaire atelier de formation qui a permis de former 34 travailleurs et travailleuses domestiques dont quatre (4) agents ou responsables de placement. Connaissance des droits et devoirs des travailleurs et travailleuses dans la Convention 189 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a été le but visé par cet atelier de formation. En effet, tout part d’un constat fait par SADD en collaboration avec DYS, un constat selon lequel « le travail domestique a toujours été et demeure l’une des formes d’emploi les plus précaires, mal rémunérées, dangereuses et sans protection ».

« Aujourd’hui, nous sommes en train de former les travailleurs domestiques et les responsables syndicaux, les responsables des ONG de placement de ces domestiques pour renforcer leur capacité dans la perspective des plaidoyers pour la revalorisation socio-juridique du cadre de travail de ces domestiques au Togo », a indiqué Yves Dossou, Coordonnateur Général lors des travaux. Selon lui, « la Convention 189 de l’OIT a conféré un certain nombre de droits, des normes minimales pour le respect des droits des domestiques dans nos pays », qu’il faut nécessairement prendre en compte afin de protéger ces domestiques contre les abus de la part de leur employeur. « Nous devons créer les conditions pour que les autorités puissent prendre les dispositions pour améliorer les textes qui protègent les travailleurs domestiques au Togo. Voilà ce qui justifie l’organisation du séminaire de ces deux jours », a-t-il ajouté.

M.A / F.S