Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:47:35 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 23 juillet

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mercredi:
---
FRATERNITE MATIN
Le quartier précaire dénommé "Gobelet" de Cocody à Abidjan était sous haute tension ce mardi 22 juillet. Les différentes voies menant à Cocody Vallons et à la Riviera Attoban, passant par ce bidonville, étaient barricadées par une population surexcitée, que les forces de l'ordre, tentaient de maintenir loin d'un rideau de sécurité dressé au niveau du 30ème arrondissement. Criant au scandale, les premiers déguerpis la veille et des riverains prudents tentent de sauver leurs biens. Pour se faire entendre, certaines personnes jettent des projectiles tandis que d'autres brandissent des pancartes sur lesquelles l'on peut lire: " Président, nous voulons dormir. Où allons-nous nous installer ?". Une opération menée par le ministère de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme depuis la veille, visant à démolir les habitations situées dans ce ravin, suite à une mise en demeure de démolition, est à l'origine de ces échauffourées.
---
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani et son homologue brésilien de la Pêche et de l' Aquaculture, Eduardo Benedito Lopes ont signé le lundi 21 juillet 2014, à Abidjan, un accord de coopération technique. La signature de cet accord s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de développement durable de l'aquaculture et de la pêche dans le cadre de la coopération entre la Côte d'Ivoire et la République fédérale du Brésil. "Ce don de matériel biologique et technique combien utile et indispensable au développement de l' aquaculture et de la pêche dans notre pays est un lot comprenant 5000 géniteurs de tilapia amélioré, 20 tonnes d'aliment performants pour la mise en quarantaine et les tests de vulgarisation du tilapia amélioré et plusieurs matériels de laboratoire d'analyse et d'infrastructures d'élevage de poisson", a révélé le ministre Adjoumani.
---
NOTRE VOIE
L'Assemblée nationale votera certainement, vendredi prochain, en faveur d'une proposition de loi fixant les conditions du travail domestique pour réglementer l'emploi des bonnes, des boys, des nounous, des gardiens, des cuisiniers, des jardiniers, des serveuses.. En somme, du personnel domestique ou employés de maison.Présenté par le député Traoré Adjaratou Fadiga, cette proposition de loi a déjà été adoptée par la commission des Affaires sociales et culturelles de l'Assemblée nationale. Si ce projet de loi devient une loi et qu'il est promulgué, c'est le personnel de maison qui en tirera profit. En effet, encore dans le secteur informel et surtout très désorganisé, le métier de prestataires de services à domicile va être formalisé. Si ce projet de loi devient loi, le personnel de maison sera juridiquement protégé, avec un salaire de base équivalent au Smig, c'est-à-dire 60 000 FCFA lorsqu'il a une qualification ou une expérience professionnelle de trois ans. Fin