Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:02:49 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 19 juillet

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées samedi.
---
Agence congolaise de presse
Les zones prioritaires de stabilisation viennent d'être identifiées dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et Orientale au terme de l'atelier pour la deuxième phase STAREC dont la clôture est intervenue jeudi à Goma. A la clôture de ces assises, le Chef de l'Exécutif Provincial, Julien Paluku a réitéré l'engagement de son Gouvernement à accompagner le processus de stabilisation. "Je souhaite qu'il soit organisées des évaluations régulières pour constater la migration des conflits causée par leur dynamique", a recommandé le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku Kahongya avant d'émettre le voeu de voire les projets de stabilisation être effectif notamment au profit des populations retournées dans les zones sorties des conflits.
---
La Prospérité
Comme annoncé, l'Algérien Saïd Djinnit arrive, dans la tumultueuse sous-région des Grands Lacs, en remplacement de Mary Robinson rappelée à d'autres fonctions à New York aux côtés du patron de l'ONU, Ban Ki-moon. La mission assignée à celui que l' on présente comme le tombeur de Moussa Dadis Camara, l'ex-chef de la junte guinéenne, se résume en deux mots : désarmement et élections. Une mission somme toute difficile, au regard de ses exigences. Mais, pas impossible. Selon une source onusienne basée à Kinshasa, le plus grand défi à relever par Saïd Djinnit sera sans doute d'assurer des processus électoraux pacifiques au Burundi, au Rwanda et en RDC. Pays dans lesquels, précise un document piqué sur le site officiel de l'ONU, aux termes de leurs Constitutions respectives, les Présidents Paul Kagame et Joseph Kabila ne peuvent se représenter. Sur le volet désarmement, Saïd devra travailler avec les autres Envoyés spéciaux internationaux pour obtenir le désarmement, dans un délai de cinq mois, des rebelles hutu rwandais des FDLR ou, le cas échéant, lancer des opérations militaires sans précédent. Sur le plan pratique, le diplomate algérien va devoir assurer l'application de l'Accord- Cadre d'Addis-Abeba et la mise en oeuvre de la Déclaration de Nairobi entre le M23 et le Gouvernement de la RDC.
---
Forum des as
Washington, la capitale fédérale américaine abrite, du 4 au 6 août 2014, le premier Sommet USA-Afrique qui devrait réunir le président Barack Obama avec une cinquantaine de Chefs d'Etat et de gouvernement du continent africain. D'ores et déjà, trois présidents africains ont été déclarés indésirables : Robert Mugabe du Zimbabwe, Omar El Béchir du Soudan et Issayas Afeweshi de l' Erythrée. Le thème général de cette méga-rencontre est très significatif : "Investir dans la prochaine génération". Premier du genre dans l'histoire des Etats-Unis et de l'Afrique, ce sommet vise le renforcement des relations bilatérales entre les deux parties, notamment dans les domaines politiques, diplomatiques, économiques, commerciaux, sécuritaires et culturels.A ce propos, Barack Obama déclare : "Je ne vois pas les pays et les peuples d'Afrique comme un monde à part. Je vois l'Afrique comme une partie fondamentale de notre monde interconnecté, les partenaires avec l'Amérique au nom de l'avenir, que nous souhaitons pour tous nos enfants. Ce partenariat doit se fonder sur la responsabilité mutuelle et le respect mutuel". Fin