Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:11:56 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 17 juillet

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées jeudi.
- - -
Agence congolaise de presse
Le ministre du Plan et président du Comité exécutif de l'ITIE ( initiative pour la transparence des industries extractives en RDC), Célestin Vunabandi, a procédé mercredi à Kinshasa, au lancement de l' opération de dissémination du quatrième rapport ITIE-RDC pour l' exercice 2011, portant sur les déclarations des paiements effectués par les entreprises extractives du secteur des ressources naturelles. Il a, à cette occasion, demandé à la société civile d'avoir une même compréhension du processus ITIE, en ce moment où la RDC venait d'être déclarée pays conforme à la mise en oeuvre de ce processus. M.Vunabandi a souligné à ce sujet que cette conformité est non seulement pour le gouvernement un motif de satisfaction, mais aussi une question de responsabilité et d'interpellation dans l'exercice de la transparence et de la consolidation dans le secteur des ressources naturelles. Il est important, a-t- il dit, que ce rapport soit vulgarisé à grande échelle pour un débat public et plus de transparence.
- - -
La Prospérité
Par les temps qui courent, c'est un changement qui ne passe pas inaperçu pour peu qu'on suive de près l'évolution en dents de scie des relations entre le gouvernement de la RDC et ses partenaires internationaux. Mary Robinson, jusque-là, Envoyée Spéciale de l' ONU pour la région des Grands-Lacs africains, est rappelée à New- York pour occuper le fauteuil d'Envoyée Spéciale de Ban Ki-Moon pour le changement climatique. Son rôle, selon une source, qui s' est réservée la primeur de la nouvelle, sera de mobiliser les énergies et la volonté politique dans le cadre de la préparation du Sommet sur le climat prévu pour le 23 septembre prochain au siège de l'ONU à New York. Visiblement, la raison officielle du départ de Robinson ne passe pas facilement auprès des fins limiers. Des supputations, comme en pareilles circonstances, vont bon train. Dans les milieux des diplomates, l'on croit savoir que Ban Ki-moon s'apprête à dépêcher en RDC une personnalité adaptée aux circonstances du moment. Un dur rompu aux missions difficiles, pas un cuistre à la langue de bois.
- - -
L'Avenir
On peut certes se féliciter de l'implication active de l'Eglise dans le processus démocratique de la RDC. Mais de là à épouser délibérément les thèses d'une frange de l'opposition politique et à vouloir les imposer à l'ensemble de la communauté nationale est une initiative mal venue qui est vécue par bon nombre de compatriotes catholiques comme une trahison de leur idéal chrétien. Ceci étant, lorsque l'on décrypte le comportement et les prises de position politiques au sein de la hiérarchie catholique du Congo, particulièrement à Kinshasa, l'on se demande par moments s'ils ne regrettent pas leur condition et s'ils ne seraient pas tentés de troquer leur soutane contre un autre statut Dans le dialogue d'un soir entre un curé et son paroissien, à la question de ce dernier de savoir pour quelle raison, dans ses sermons, le premier a du mal à se passer des considérations politiques, la réplique du curé fût cinglante : "Je suis un humain, et tout ce qui est citoyen me concerne". Fin