Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:45:27 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 16 juillet

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées mercredi.
---
Agence congolaise de presse
Le Président Joseph Kabila a procédé mardi au lancement officiel du Parc agro industriel pilote de Bukangalonzo, situé entre les rivières Kwango et Lonzo, en territoire de Kenge, dans la province de Bandundu,à 220 Km de Kinshasa, sur la nationale no1. Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie parmi lesquelles le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, le premier vice-président du Sénat, Mokolo wa Mpombo, des membres du gouvernement, des députés et des chefs des missions diplomatiques en République démocratique du Congo.
---
La Prospérité
Au bout de doigts, Léon-Olivier Engulu compte six engagements cardinaux de la RDC. en rapport avec le respect de l'Accord- cadre d'Addis-Abeba du 24 février 2014. Il les a dévoilés, le 12 juillet dernier, à la Cité de l'Union Africaine, à Mont-Ngaliema, lors de la présentation de la matrice de suivi des critères et indicateurs de mise en oeuvre de cet accord-cadre axé notamment, sur la paix, la sécurité, la coopération et le développement dans la Région des Grands Lacs. Devant de nombreux invités et partenaires, le Coordonnateur Adjoint du Mécanisme National de Suivi s'est investi dans des explications, pour faire passer l'idée que la RDC, toute seule, a démontré toute sa bonne foi, quant à l'application de cet instrument juridique signé par onze pays africains, sous la présence de Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général de l'Onu.
---
L'Avenir
A l'occasion, Abdourahamane Diallo, Représentant de l'Unesco en RDC a souhaité la bienvenue aux représentants de 4 radios bénéficiaires du projet, notamment, la Radio Bangu de Kimpese ; la Radio Kimvuka na lutondo de Kenge, la Radio Communautaire de Moanda et la Radio Deo gracias de Kasumbalesa. D'après l'orateur, c'est depuis 2012 que l'UNESCO avec l'appui de l'Agence suédoise d'aide au Développement International (SIDA en Anglais), exécute ce projet de trois ans dans les 4 stations de radios situées en RDC. "La durabilité des stations de radio est l'une des priorités du Sida pour le projet actuel et l'UNESCO, dans la mise en oeuvre de ce projet, a tenu compte de cette exigence, comme vont l'attester les résultats atteints jusqu'à ce jour", a indiqué Abdourahamene Diallo, Représentant de l'Unesco en RDC.Pour l'orateur, aujourd'hui avec les TICS, l'asymétrie entre leradiodiffuseur et le public qui a été dicté par la structure des technologies pré-numériques a radicalement changé. Fin