Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:13 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Maroc construit une clôture de grillage sur sa frontière avec l'Algérie

Maroc - Societe
Le Maroc construit une clôture de grillage tout au long de la frontière avec l'Algérie, afin de se protéger contre les menaces terroristes en provenance de la région du Sahel, a affirmé une source gouvernementale.
« Le Maroc construit un grillage truffé de détecteurs électroniques pour se protéger contre les menaces terrorisme », a fait savoir le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad en réponse à une question à la Chambre des représentants sur le plan d'alerte maximale mis en place, la semaine dernière, par le Maroc pour faire face aux menaces terroristes.

Le Maroc a mis en place un plan d'alerte maximale pour faire face aux menaces « terroristes sérieuses » guettant le Royaume, liées notamment au nombre croissant des Marocains appartenant aux organisations s'activant en Syrie et en Irak.

Selon le ministre de l'Intérieur, des Marocains embrigadés par l'organisation terroriste l'EEIL (Etat Islamique en Irak et au Levant) occupant des postes de commandement au sein de cette organisation, planifient des actions terroristes contre le Maroc.

Un total de 1.122 marocains sont affiliés à des organisations terroristes en Irak et en Syrie, aux côtés d'autres ressortissants européens d'origine marocaine dont le nombre est estimé à 2.000 personnes, a précisé le ministre en réponse à une question lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, relevant que 128 Marocains ont fait l'objet d'enquêtes dès leur retour au Royaume.

Ces combattants marocains occupaient des postes de commandement au sein de l'EEIL tels que (Emir militaire, Emir de la commission financière, Emir de la Zone Monts Turkman, Emir des frontières terrestres), a expliqué le ministre de l'Intérieur, affirmant que ces individus rejoignaient les rangs de l'EEIL non seulement pour combattre à ses côtés, mais également pour recevoir des entraînements en vue de mener des attaques contre le Royaume.