Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:02:44 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


les transporteurs maintiennent leur mot de grève pour lundi

Cameroun - Societe
Les transporteurs camerounais en général, les taxis notamment, réunis samedi à Douala, ont maintenu pour lundi, « la grève illimitée » annoncée au lendemain de la décision du gouvernement d’augmenter de manière unilatérale les pris du carburant et du gaz domestique en vigueur depuis mardi dernier.
Un mot d'ordre a été reconduit suite à l'échec des négociations entre le gouvernement et les syndicats des transporteurs le 3 juillet 2014 à Yaoundé, les deux parties s'étant séparées en queue de poisson.

Le gouvernement qui espérait obtenir la levée du mot d'ordre de grève lancé par les syndicats du secteur des transports, au lendemain de la hausse des prix du super, du gasoil et du gaz domestique, se voit opposer une résistance farouche des syndicalistes.

Ces derniers qui ont claqué la porte des négociations le 3 juillet dernier, exigeant ni plus ni moins l'annulation de la hausse des prix des produits pétroliers entrée en vigueur sur le territoire camerounais depuis le 1er juillet 2014, ont réitéré leur détermination au cours d'une réunion d'évaluation le 5 juillet 2014 à Douala.

Au cours de cette rencontre, les syndicats des transports ont déclaré avoir adressé une correspondance au chef de l'Etat Paul Biya pour lui signifier « les risques d'implosion sociale » que pourrait entrainer cette hausse des prix.

Sur la base de cette décision gouvernementale, le prix du litre de super est passé de 569 francs CFA à 650 francs CFA, le litre de gasoil de 520 francs CFA à 600 francs CFA et la bouteille de gaz de 12,5 kg de 6000 francs CFA à 6500 francs CFA.

D'après le gouvernement, entre 2008 et 2013, la subvention au titre des produits pétroliers a coûté 1200 milliards de francs CFA.

La fin des subventions suivie d'une revalorisation des prix pourrait entrainer l'inflation, ont prévenu les syndicalistes.

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-607818-cameroun-les-transporteurs-maintiennent-leur-mot-de-gre-pour-lundi.html#sthash.1pGKoR74.dpuf