Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:24:39 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La langue chinoise enseignée à Madagascar avant même son indépendance

Madagascar - Societe
L'enseignement et la promotion de la langue chinoise à Madagascar, qui connaissent un nouvel essor depuis la mise en place de l'Institut Confucius d' Antananarivo, la capitale malgache, en novembre 2008, ont déjà été entrepris avant même l'indépendance de Madagascar.
Des vieux chinois vivant à Madagascar depuis la période coloniale et qui parlent couramment la langue malgache affirment à Xinhua que la langue chinoise a été enseigné depuis les années 40.
"L'école chinoise de Fianarantsoa a été mise en place en 1949 et a été créée pour les enfants chinois à Madagascar. Dans le temps, l'école a été installée dans la cour de la propriété du frère de mon grand-père, M. Chan Kai qui a dirigé la communauté chinoise dans la province de Fianarantsoa. Ils ont commencé avec 15 élèves", nous a confié M. Chan Ju Yan (Chen Chu Rén), un Chinois bien connu dans la province de Fianarantsoa, une ville à 410 km au centre sud de la capitale de Madagascar.
"Le peuple chinois se sont réunis et ont contribué afin de construire une maison de trois étages appelé +Cercle chinois+, qui appartenait à la communauté chinoise de la province de Fianarantsoa. Le cercle a été inauguré en 1952 et a également servi actuellement comme Ecole chinoise", a précisé M. Chan.
En septembre 1952, l'école a été consacrée aux seuls enfants chinois dont le programme de la matinée a été consacré à l' apprentissage de la langue chinoise et l'après-midi, le français. Les enseignants viennent de Chine et au début, l'école a été parrainée par Taïwan.
"J'ai commencé mes études dans cette école en 1960, à l'âge de 8 ans. En 1966, j'ai continué mes études à Hong Kong et je suis retourné à Madagascar après mes études supérieures de deux ans en 1973. Dans le temps, je ne parlais ni malgache ni le français. J' ai donc enseigné la langue chinoise à l'école de Fianarantsoa en 1975 et est devenu directeur de l'école en 1978", a souligné M. Chan.
"Nous avions eu seulement 30 élèves lorsque j'ai été nommé directeur par la communauté chinoise, donc nous avions décidé d' ouvrir l'école au public. Depuis 1983, l'école est devenue une organisation non gouvernementale privée primaire suivant le programme du gouvernement malgache, mais nous avons gardé l' enseignement de la langue chinoise", a-t-il confié.
"En 1986, nous avions un total de 7 classes avec 80 élèves. Le nombre des élèves a non seulement augmenté mais les personnes qui la fréquentent étaient des hauts fonctionnaires, des personnalités riches et éminents et qui ont également confié leurs enfants chez nous. Actuellement l'école compte plus de 400 élèves", a expliqué M. Chan.
"Je suis devenu le président de l'école en 1998 et a embauché un directeur pour diriger l'école. En collaboration avec l' Institut Confucius, l'école accueille deux enseignants de la Chine depuis 2010 pour enseigner la langue chinoise", a annoncé M. Chan Ju Yan fièrement.
"Nous sommes une petite population chinoise par rapport aux Chinois du monde, mais nous faisons de notre mieux pour promouvoir la langue chinoise à Madagascar. Cette école est ma vie, nous ne cherchons pas un autre futur, nous ne voulons rien d'autre", a-t- il dit.
Une autre vieille dame chinoise, de 83 ans, Chen Shu Ying, a également appris la langue chinoise à Fianarantsoa et est devenue professeur à l'école depuis 1998.
"Je ne suis pas née en Chine mais j'aime ce pays parce que mon père est Chinois, ma mère est Chinoise et mon mari est aussi Chinois. Donc, j'aide les enfants à apprendre et ma langue maternelle", a déclaré Chen Shu Ying.
Le directeur de l'Institut Confucius de Fianarantsoa Madame, M. Wang Xudong a déclaré que les élèves aiment apprendre le chinois puisque près de 300 Chinois vivent et font leurs affaires dans la province de Fianarantsoa.
Cinq écoles, y compris l'Institut Confucius qui enseigne 96 élèves actuellement, enseignent la langue chinoise à Fianarantsoa.
A Toamasina, une ville portuaire à 360 km au nord-est de la capitale, une école chinoise est déjà installée depuis le mois de juillet 1938 pour enseigner cette langue pour les enfants chinois. Actuellement l'école compte déjà plus de 900 étudiants, selon le directeur de l'école chinoise de Toamasina, M. Joseph Chan Taw.
L'Institut Confucius est basé à Madagascar depuis novembre 2008 et près de 21.000 étudiants y ont déjà passé. L'enseignement de la langue chinoise à l'Institut Confucius est actuellement une formation académique à l'Université d'Antananarivo. Fin