Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:45:20 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Agetur-Togo : 20 ans au service de la population togolaise

Togo - Societe
Dans le cadre de la célébration de ses 20 ans, l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains au Togo (Agetur-Togo) a organisé une conférence de presse hier à Lomé. Une occasion pour les journalistes de mieux connaître l’agence, ses objectifs et ses réalisations.
En 20 ans, l’Agetur-Togo, membre de l’Association Africaine des Agences d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (AFRICATIP) se félicite d’être une référence. « Aujourd’hui l’Agetur Togo se voit confier la maitrise d’ouvrage délégué, d’autres types de réalisations notamment en matière de bitumages de voies urbaines et internationales, de construction de salles de classes, de bâtiments administratifs et centres communautaires, de réhabilitation de pistes rurales, de travaux de forage, d’appui institutionnel aux municipalités etc. », a déclaré le Directeur Général de l’Agetur-Togo, M. Momboza Halaoui avant d’ajouter que « l’introduction de la maitrise d’ouvrage délégué par le truchement de l’Agetur-Togo dans la gestion des projets est salué très positivement par les différents acteurs de développement urbains du Togo notamment l’Etat, le secteur privé et des partenaires en développement tels que la Banque mondiale, la BAD, la BOAD, l’AFD, l’UE /FED, l’UEMOA, Cities Alliance, la BID, la KfW etc ».
« C’est toujours un moment de joie de fêter la longévité d’une société qui œuvre pour le développement d’un pays. Une institution qui dure est une institution forte », s’est réjoui le ministre des Transports et des Travaux Publics, Ninsao Gnofam.
Crée le 21 avril 1994 par le gouvernement, l’Agetur Togo vise à promouvoir les travaux à haute intensité de main d’œuvre, les petites et moyennes entreprises locales, le savoir faire et la compétitivité et la maitrise d’ouvrage délégué des travaux publics.
Le recours de la maitrise d’ouvrage délégué est un mécanisme par lequel l’Etat, une collectivité locale, un partenaire en développement du Togo, un opérateur économique ou même un individu transfère des pouvoirs à l’Agetur-Togo pour gérer financièrement et techniquement en son nom un projet, superviser et réceptionner les études et les travaux.

Par ailleurs, la célébration du 20ème anniversaire de l’Agetur-Togo coïncide avec la 30ème Assemblée Générale ordinaire de  l’Association Africaine des Agences d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (AFRICATIP), tenue le même jour à Lomé sous le thème « la maitrise d’ouvrage délégué, un concept novateur pour la création d’emploi en Afrique ». Selon son Président, Tiecoura Coulibaly, l’AFRICATIP « constitue un outil d’intégration et de coopération inter africaine. Elle vise à susciter une synergie des expériences et des actions des agences nationales et une optimisation  de l’assistance que ces dernières apportent à l’Administration Publique, aux municipalités et aux collectivités locales ». AFRICATIP compte à ce jour 20 agences membres dans 17 pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cap-Vert, la Centrafrique, le Djibouti, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Rwanda et la Côte d’Ivoire.

Bella D.