Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:05:55 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Deux ans après le rapport de la CVJR, les recommandations toujours rangées dans les tiroirs

Togo - Societe
Cela fait exactement deux (2) ans que la Commission Vérité Justice et Réconciliation, au terme de son mandat a officiellement remis son rapport au chef de l’Etat. En effet, la CVJR a été mise en place pour faire la lumière sur les évènements douloureux qu’a connus le pays de 1958 à 2005. C’est ainsi que de 2009 à 2012, la CVJR a eu à écouter les victimes et présumés auteurs et formuler des recommandations dont la mise en œuvre doit aboutir à un Togo réconcilié avec son passé et tourné résolument vers l’avenir.

Ironie du sort, deux ans après le rapport de la CVJR, aucune des 68 recommandations de la CVJR n’a été mise en application. Mgr Nicodème Barrigah et ses commissaires ont prêché dans le désert. Des milliers de victimes qui ont comparu devant la commission attendent désespérément leurs indemnisations. Beaucoup d’observateurs estiment que la vérité, un des piliers de la justice transitionnelle n’est que partiellement connu à ce jour. La création d’un fond d’aide à la réconciliation afin d’octroyer aux victimes une juste et équitable réparation, la nomination des membres du HCRUUN (Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale) et son opérationnalisation, la publication du  « livre blanc » recommandés par la CVJR sont restés lettre morte.

Curieusement, le gouvernement a tenu le jeudi dernier dans la précipitation un conseil des ministres extraordinaire au cours duquel l’avant projet du « livre blanc » a été adopté. Faut-il le souligner, ce conseil des ministres est intervenu, après une énième interpellation de la société civile. Une question logique : si réellement le gouvernement veut mettre en œuvre les recommandations de la CVJR, va-t-il mettre deux ans pour adopter ne serait que l’avant projet du livre blanc censé retracer le chronogramme de la mise en œuvre de ces recommandations, et ceci après moult interpellations de la société civile ? Alors après combien d’années, les victimes vont-elles être indemnisées ?

Le gouvernement doit savoir que pour que la réconciliation soit effective au Togo, il doit plutôt poser des actes concrêts.